Les avantages sociaux en entreprise sont une forme de rémunération indirecte qui vient compléter le salaire. Pour rendre l’entreprise attractive auprès de ses salariés et les fidéliser, il existe de nombreux dispositifs qui optimisent leurs conditions de travail. Ces avantages relèvent de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Alors que n’étaient pris en compte auparavant que le salaire et l’épargne retraite, aujourd’hui les nouveaux avantages sociaux misent sur le bien-être physique et mental, les soins de santé, la flexibilité du travail, et les congés. Des domaines qui s’avèrent être les plus plébiscités, notamment depuis la crise sanitaire.
Définir une semaine de travail comprimée
La flexibilité du temps de travail est l’un des aspects les plus recherchés aujourd’hui, par les salariés. Si la norme est de travailler 5 jours par semaine, en général du lundi au vendredi, une tendance se dessine dans les nouvelles possibilités d’organiser son temps de travail : il s’agit de comprimer la semaine en la réduisant à 4 jours. Pour ce faire, le salarié en guise d’avantage convenu avec l’entreprise, pourra effectuer entre 9 et 10h par jour, au lieu des 7 à 8 h classiques, et gagner un jour de liberté par semaine. Cet avantage représente un atout précieux pour ceux des salariés qui tiennent à leur vie personnelle et familiale.
Faire le choix des vacances illimitées
Inspiré du modèle américain, ce concept permet aux salariés de prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent, en plus ou à la place des cinq semaines de congés classiques. Cette idée repose sur la confiance de l’entreprise envers ses collaborateurs, qui leur propose de gérer leur liberté et de poser des congés sans culpabiliser, dans la mesure bien sûr où leurs missions et objectifs sont tenus. Cela permet de favoriser le bien-être en entreprise, tout en fidélisant les talents, et en renforçant la marque employeur. Les conséquences plus concrètes pour l’entreprise sont la réduction du turnover et du taux d’absentéisme, et l’amélioration des performances économiques. C’est une vraie source d’attractivité pour les salariés : ils y voient l’amélioration de leur qualité de vie au travail, mais aussi le renforcement de leur motivation et de leur engagement pour la réussite de leur entreprise.
Mettre en place des journées de bénévolat payées
Inciter ses salariés à un engagement bénévole, en maintenant leur rétribution, est pour l’entreprise une façon de renforcer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et améliorer son image, tout en motivant et valorisant ses équipes. Ainsi, l’entreprise peut-elle mettre le savoir-faire de ses talents au service d’associations d’intérêt général. C’est ce qu’on appelle l’engagement bénévole ; il peut prendre la forme d’un mécénat de compétences qui consiste à mettre à la disposition d’associations les salariés qui le désirent, sur leur temps de travail. En général les salariés se voient proposer entre 1 et 10 jours par an rémunérés, dédiés à cette activité de bénévolat extérieur. C’est pour eux un avantage salarié de part les expériences et les rencontres qu’il permet; l’occasion de développer aussi leurs compétences en se perfectionnant sur des sujets qui leur tiennent à cœur, et finalement de prendre du recul par rapport à leurs objectifs classiques professionnels.
Offrir un abonnement à des salles de sports
Prendre en charge un abonnement sportif pour tout salarié qui le souhaite est pour l’entreprise une façon de faire savoir qu’elle veille à la forme physique de ses équipes, et à leur bien-être en général. Car pratiquer une activité physique régulière permet de mieux gérer son stress et de lutter contre la sédentarité, surtout quand on est en télétravail. Le sport pratiqué de façon régulière réduit la fatigue mentale et contribue au bien-être physique et mental.
Ainsi il est très courant aujourd’hui de proposer comme avantage salarié une offre de sport : soit un abonnement, soit une participation à une cotisation sportive, soit encore un accès direct à une salle de sport interne à l’entreprise. Favoriser le sport c’est contribuer à la prévention santé de ses salariés !
Proposer un budget « remote » alloué aux salariés pour mieux profiter du télétravail
Le télétravail s’est considérablement développé depuis la pandémie du Covid. Si de nombreux salariés ont de plus en plus la possibilité d’accéder au télétravail partiel ou total, tous ne sont pas forcément dans les meilleures conditions quand ils travaillent de chez eux. C’est pourquoi l’entreprise peut leur proposer un budget remote, c’est-à-dire alloué au bien-être en télétravail. Ce sont plusieurs types d’aides, assimilées à des avantages sociaux. Par exemple, une aide pour s’équiper en matériel de bureau ( mobilier ergonomique, support d’ordinateur, lampe, etc..) ou pour louer un espace de co-working ; la prise en charge d’une partie de la facture d’électricité qui augmente considérablement chez ceux qui télétravaillent ; et aussi l’accès à la fibre pour garantir la connexion internet. Selon une étude Convictions RH/Le Parisien, les dépenses liées au télétravail sont en moyenne de 100€ par mois par salarié.
Prendre complétement en charge la santé du salarié et de sa famille
Avec la période d’inquiétude qui a débuté en 2020 avec la pandémie de Covid, la santé est sans doute devenue la priorité pour les salariés qui veulent se sentir protégés et accompagnés par leur entreprise, indépendamment de leur mission professionnelle.
Dès lors, l’ assurance santé -médicale, dentaire et ophtalmique-, l’accès à la télémédecine, et aux prestations de soins sont devenues très recherchés par les salariés. En effet la crise sanitaire a non seulement introduit des incertitudes dans les projections des coûts médicaux, mais aussi a contribué à multiplier les démarches de santé au quotidien.
C’est pourquoi l’un des nouveaux avantages sociaux consiste à proposer un accompagnement santé aux salariés, et même à leur famille. Ainsi Concilio se charge de cet accompagnement personnalisé au sein de l’entreprise. C’est une conciergerie médicale qui permet à chaque salarié et à ses proches d’accéder facilement et rapidement au meilleur de la santé en toute confidentialité : avis médical, recommandations de médecins de toutes spécialités, prises de rdv, téléconsultations, soutien psychologique et prévention des risques psycho-sociaux, suivis de dossiers, etc.
Etre accompagné dans toutes ses démarches santé est un avantage précieux qui conforte le salarié dans le choix de son entreprise et de son engagement pour elle, puisqu’elle veille sur lui et sa famille, dans le respect du secret médical.
Envie d’en savoir plus sur Concilio ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous faire découvrir la solution Concilio.