La Santé des collaborateurs : un enjeu majeur pour l’entreprise

Santé des collaborateurs - Un enjeu majeur pour les entreprises
Partager sur:

Une vision partagée par les dirigeants et les représentants du personnel

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement et la protection de leurs collaborateurs en matière de santé. Un rôle qui dépasse largement le cadre légal incarné jusqu’ici par la médecine du travail et les complémentaires santé collectives.

Les dirigeants et les représentants du personnel en sont convaincus : nous les avons sondés au 2ème trimestre 2020 avec Harris Interactive*. Et selon eux, il en va de la bonne image mais aussi de la performance de l’entreprise.

Ce que démontrent les sondages

 C’est à l’unanimité avec 95% des dirigeants et 98% des représentants du personnel, que les décideurs constatent la grande influence de la santé sur la productivité.  Un sondé sur 2 qualifie même cette influence de très grande. C’est pourquoi tenir compte de la santé des salariés relève bien pour 95% d’entre eux, du rôle de l’entreprise.

  • Pour plus de 80% des représentants du personnel, et pour 70% des dirigeants, il est évident que l’entreprise doive accompagner les salariés dans leurs problèmes de santé.
  • 95% des dirigeants et des représentants du personnel estiment qu’une entreprise qui met en place une politique globale d’accompagnement santé est une entreprise qui prend soin de ses salariés.

Ils sont presque aussi nombreux à penser que c’est ce type d’entreprise qui envisage une relation de long terme avec ses salariés .

Les salariés quant à eux sont en attente d’être mieux accompagnés par leur entreprise. Selon le sondage Opinionway pour Concilio de juin 2019** les 2/3 des salariés ne bénéficient d’aucun service de santé et plus d’un salarié sur deux estime manquer de soutien de la part de son entreprise dans ses démarches de santé. C’est dire combien se voir proposer des services d’accompagnement santé par son entreprise serait apprécié, et combien l’entreprise gagnerait en terme d’image.

 

Santé des collaborateurs - Un enjeu majeur pour les entreprises : infographie

La santé des salariés : un enjeu d’image

Ainsi le sondage Opinionway/Concilio a montré que 87% des salariés pensent que proposer des services de santé au sein de l’entreprise améliore l’image de celle-ci. Cela contribue à donner à cette image une dimension bienveillante, soucieuse d’autrui, engagée, et qui ne cherche pas à fuir les problèmes de santé qui nous concernent tous un jour ou l’autre. C’est un choix qui donne l’image valorisante d’une entreprise solide et bienveillante.

Quel type de services de santé sont plébiscités? Par exemple un bilan de santé complet chaque année, une aide pour les démarches administratives liées à la santé, un service facilitant la recherche et la prise de rendez-vous chez un médecin, ou encore un service de téléconsultation à distance. Si de tels services étaient proposés au sein de leur entreprise, 80% des salariés pensent qu’ils y resteraient plus longtemps.

Ainsi, offrir des services de santé augmente l’attractivité de l’entreprise.

  • 78% des dirigeants et 83 % des représentants du personnel pensent d’ailleurs qu’une entreprise qui met en place une politique globale d’accompagnement santé est une entreprise qui veut améliorer son image, bien au-delà d’une simple opération de communication.
  • 80% des salariés** pensent qu’une entreprise qui propose des services de santé incite à rester plus longtemps travailler pour celle-ci.

Cela renforce également sa Marque Employeur : c’est elle qui donnera envie aux talents d’intégrer l’entreprise. Un collaborateur qui se sent protégé et conseillé sur ses problèmes de santé, au sein de son entreprise, parlera en bien de celle-ci à son entourage. Avec le développement des réseaux sociaux, l’impact que chacun a sur l’image de son entreprise est croissant.

Prendre soin de ses salariés et leur faire savoir via la mise en place d’une politique d’accompagnement santé a des effets bénéfiques sur l’image et donc renforce la marque employeur. Les dirigeants et représentants du personnel en sont convaincus à plus de 95% d’entre eux comme l’a révélé l’enquête Harris Interactive Concilio. Il en va de même pour l’avis des salariés, sondés par OpinionWay en juin 2019 sur cette question. Ainsi, 90% des salariés trouvent que proposer des services de santé au sein de l’entreprise améliore l’image de celle-ci, pour laquelle ils ont envie de s’investir plus et pour une durée plus longue. L’accompagnement santé représente un avantage salarié certain qui permet à l’entreprise de se distinguer de ses concurrentes, et d’attirer par cet avantage rare et plébiscité de nouveaux talents.

Car l’accompagnement santé est un avantage à double enjeu. Tout d’abord il s’agit d’un avantage fonctionnel : le salarié accompagné par une plateforme dédiée limite non seulement ses dépenses de santé, mais aussi son temps passé à chercher une solution à ses problèmes médicaux. Le salarié d’une telle entreprise économise ainsi temps et argent, et il lui en est du coup reconnaissant. D’autre part cet avantage est aussi psychologique : être accompagné dans ses démarches de santé signifie que l’employeur prend en compte l’humain ; en offrant une assistance au quotidien il endosse un rôle de protection très concret, suscitant bienveillance et bien-être au travail.

La considération pour la santé d’autrui relève aussi du Care Management, une attitude nouvellement développée dans les entreprises qui cherchent à augmenter le bien-être au travail. C’est une attitude altruiste, qui, sans abolir les relations de hiérarchie, se base sur le respect des collaborateurs. Cette relation de confiance contribue à fidéliser les salariés, et à soutenir par conséquent la productivité. Le care management s’inscrit dans la culture de l’entreprise, et transparaît dans la marque employeur. Proposer un accompagnement santé à ses salariés relève également de cette nouvelle dimension du management, où transparaît une préoccupation d’ordre éthique et social.

Ainsi, la mise en place d’une politique globale d’accompagnement de santé, parce qu’elle dépasse les dispositifs classiques tels que les complémentaires santé, permet à une entreprise d’acquérir une bonne image et de fidéliser ses salariés.

La santé des collaborateurs : un enjeu de performance économique

On sait qu’un salarié absent pénalise l’entreprise.

En France, on estime que l’absentéisme coûte plus de 4000 euros par salarié par an (Institut Sapiens).

  • Selon le sondage OpinionWay 56% des collaborateurs déclarent s’absenter de leur travail au moins une fois dans l’année pour raison de santé.
  • Un taux qui passe à 59% pour les femmes, et atteint près de 70% chez les salariés franciliens.

Non seulement l’absentéisme génère un coût de fonctionnement, mais en plus il déstabilise l’organisation du travail, et donc la performance générale de l’entreprise. En effet : l’absentéisme ralentit les processus en cours, oblige à répartir différemment la charge de travail ce qui peut générer de tensions voire des conflits internes.

Qu’il soit dû à des raisons de santé sans lien avec l’entreprise ( maladie, accident, etc) ou qu’il soit lié aux conditions de travail ( démotivation, pression, conflit, etc), l’absentéisme révèle un certain état d’esprit de désengagement des salariés. Ce désengagement est lui-même synonyme de baisse de la productivité et de la performance.

C’est pourquoi proposer des services d’accompagnement en matière de santé au sein de l’entreprise contribue d’une part à prendre soin de ses salariés et à agir sur le maintien de leur bonne santé, d’autre part à leur donner un sentiment d’engagement pour leur entreprise parce qu’elle veille sur eux et qu’elle leur veut du bien.

Ainsi l’engagement salarié réduit l’absentéisme et contribue à maintenir la productivité.

Avec un accompagnement sur les questions de santé, les salariés se sentent informés et sensibilisés à l’enjeu santé. Cela contribue à renforcer leur engagement pour l’entreprise,  qui elle-même donne à voir une certaine culture d’entreprise centrée sur le bien-être et la cohésion des équipes. Ainsi sa performance peut-elle en profiter, car la santé et le bien-être des collaborateurs sont un facteur de compétitivité et d’engagement.

C’est un atout pour l’entreprise qui, en raison de la baisse des absences maladie, voit une réduction des coûts des soins de santé, ce qui augmente sa productivité.

En mettant dans ses priorités le souci de la santé de ses salariés,  l’entreprise renforce la qualité de sa relation avec ceux-ci, qui du coup en retour se montrent plus engagés et donc plus performants.

Une entreprise qui fait front commun de l’intérieur en offrant une bonne qualité de vie au travail à ses employés, et en l’occurrence en veillant à leur fournir toutes les réponses à leurs questions de santé, saura mieux affronter l’extérieur. En d’autres termes le bien-être interne aura des effets concrets sur la productivité et la croissance de l’entreprise.

Ainsi, en reconnaissant son rôle envers la santé de ses salariés, l’entreprise acquiert une meilleure image de marque et du coup se donne les moyens d’augmenter sa performance.

 

Sources

* Enquête réalisée par téléphone du 2 au 23 septembre 2020. Deux échantillons : Un échantillon de 311 personnes, représentatif des Dirigeants / Directeurs(-rices) des ressources humaines (DRH) dans des entreprises d’au moins 11 salariés .Et un autre échantillon de 105 personnes, représentatif des Représentant(e)s du personnel (RP) dans des entreprises d’au moins 11 salariés

** Echantillon de 1061 personnes représentatif de la population des salariés français du secteur privé âgés de 18 ans et plus, itw réalisées du 10 au 15 avril 2019.

Envie d’en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc

Télécharger notre livre blanc « Santé des collaborateurs : le nouveau rôle de l’entreprise »

Je télécharge le livre blanc