L’importance de la santé des proches dans la charge mentale des salariés

Partager sur:

La santé des proches : un axe novateur pour renforcer le bien-être des salariés  

Condition déterminante pour l’engagement salarié au sein de l’entreprise, le bien-être au travail dépend d’un ensemble de facteurs, parmi lesquels la santé. Ainsi, si la bonne santé physique et mentale du salarié rejaillit sur sa productivité, il en va de même pour la santé de ses proches : elle a, selon les circonstances de gravité, des incidences sur le moral du salarié, et par conséquent sur son travail. Car si l’on est préoccupé par des problèmes de santé d’un enfant, d’un conjoint ou d’un parent, on peut avoir tendance à se détacher de ses tâches professionnelles, perdre en performance, et être même sujet aux risques socio-psychologiques.

Consciente qu’une assistance pour les démarches de santé est un véritable soulagement pour les salariés, une entreprise comme Concilio propose ainsi d’accompagner non seulement les salariés de l’entreprise, mais aussi la famille de chacun d’entre eux.

L’importance de la santé des proches dans la charge mentale des salariés

Si les questions de santé font partie de notre quotidien, elles restent souvent tues dans la vie professionnelle, qu’elles soient graves ou mineures, et qu’elles nous concernent personnellement ou qu’elles touchent nos proches. Tabou, les problèmes de santé sont un poids de plus dans la charge mentale des salariés. Concilier vie professionnelle et problèmes de santé de ses proches ne va pas de soi, car les démarches d’ordre médical sont souvent chronophages et stressantes.

Ainsi, quand survient un souci de santé pour un proche, se posent toutes sortes de questions difficiles à résoudre rapidement : comment trouver le bon praticien, comment obtenir des informations sur la maladie, et à qui s’adresser pour un avis médical ? Selon l’enquête Harris Interactive Concilio de septembre 2020*, la moitié des salariés estiment que les démarches de santé sont stressantes, surtout parce qu’ils les trouvent complexes. 65% des salariés passent 2 jours par an en moyenne à faire des démarches de santé durant leur temps de travail, et la moitié d’entre eux estime ne pas avoir le temps d’effectuer ces démarches, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Ces problématiques de santé sont vécues comme une charge qui pèse sur le mental des salariés en charge d’une famille.

Le cas particulier des aidants

En France, 5 millions d’actifs sont des aidants, selon une étude BVA de 2017. Ce sont des personnes qui assistent un proche en situation de dépendance, et ce de façon occasionnelle, récurrente ou permanente. Toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées parmi les aidants, avec une légère majorité de femmes. Les aidants représentent entre 16% et 20%  des salariés, mais chez les actifs de plus de 50 ans ils sont plus de 21% à accompagner un proche.

Ce nombre de salariés aidants est amené à croître : il est nécessaire que dirigeants et DRH travaillent sur ce nouvel enjeu interne à la vie de l’entreprise. Car les salariés aidants sont plus concernés que les autres par les arrêts de travail (en moyenne 16 jours d’absence par an) ; leur productivité peut pâtir du stress ou de la charge émotionnelle que représente leur rôle. L’entreprise aura donc intérêt à prêter une attention particulière à la préservation de la santé de ses salariés aidants pour éviter l’absentéisme, mais aussi pour faire preuve de bienveillance, et de care management : de nouvelles valeurs qui renforcent le sentiment de bien-être des salariés et qui contribuent à retenir les talents.

L’inclusion des aidants passe par des services d’assistance, mais aussi par l’aménagement d’horaires, le développement du télétravail, l’accès à de l’assistance et à de l’information.

Selon une étude Mercer d’octobre 2019, 72% des aidants considèrent que leur statut a une incidence négative sur leur concentration et leur efficacité. Ainsi, l’aidant peut être amené à accomplir ses démarches administratives aux jours et heures ouvrables, durant donc son temps de travail : une piste consisterait en l’aménagement d’horaires, ou à une possibilité de télétravail. L’employeur aurait intérêt d’autre part à décharger le salarié-aidant de ses démarches multiples telles que la constitution de dossiers de prises en charge, les choix médicaux, la mise en place de services de soins à domicile, etc.

Ainsi, pour accompagner et soutenir les salariés dans leur charge quotidienne, les solutions ne manquent pas, et avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, la question de l’inclusion des aidants sera l’enjeu social des années à venir : en 2030 un salarié sur quatre sera aidant familial !

Pourquoi et comment Concilio accompagne la famille des salariés ?

Concilio a pour vocation de donner accès au meilleur de la santé à tout moment partout en France et dans le monde, à tous les salariés et à leur famille, en toute confidentialité bien sûr.

S’ils relèvent de la vie personnelle, les problèmes de santé des proches sont une source de stress au quotidien, et ont donc un impact sur la vie professionnelle du salarié : impact psychologique, mais aussi impact dans l’emploi et la gestion du temps, entre autres.

C’est pourquoi depuis sa création en 2015, Concilio a d’emblée associé la famille à chaque bénéficiaire de ses services . Ainsi, si votre entreprise fait appel aux services de Concilio pour accompagner chacun des salariés dans ses démarches de santé, l’ensemble des prestations proposées sera accessible aux membres de sa famille. Concrètement les co-bénéficiaires du salarié accompagné par Concilio seront ses parents, ses beaux-parents, son conjoint et ses enfants.

Le salarié et toute sa famille auront ainsi le même accès direct et privilégié aux services de conciergerie médicale : orientation vers les meilleurs praticiens et prise de rendez-vous accélérée, téléconsultation possible 24h/24 avec des médecins généralistes et spécialistes, 2ème avis médical proposé en cas de problème de santé complexe, et enfin accès privilégié à un service d’accompagnement psychologique.

 

Se savoir accompagné en toute confidentialité sur des problèmes ou des démarches de santé touchant ses proches, est un véritable soulagement pour le salarié. Cela lui procure un sentiment de sécurité. En veillant à décharger les salariés de leurs démarches individuelles et familiales de santé , vous contribuez ainsi à renforcer leur sentiment de bien-être en entreprise, et à veiller à l’équilibre fondamental entre vie professionnelle et vie personnelle de chacun des collaborateurs.