INTERVIEW SONIA ELMLINGER : DIRECTRICE GENERALE DE SOCIAL CARE CONSULTING

Témoignage Social Care
Partager sur:

Pourquoi Social Care Consulting propose une conciergerie médicale pour compléter ses offres santé et de prévoyance ?

1. Pourriez-vous vous présenter et présenter Social Care en quelques mots ?

Je m’appelle Sonia Elmlinger, je suis la Directrice Générale de Social Care Consulting une entreprise spécialisée dans le courtage, experte en protection sociale que nous avons fondée en 2018 avec mon associé Yannick Nold.

Nous sommes une structure récente mais avec plus de 30 ans d’expérience au compteur. Avant de fonder Social Care j’ai travaillé plusieurs années en France et au Canada dans de grandes compagnies d’assurances. J’ai également créé un 1er cabinet dans l’Ouest de la France en 2004 puis un second à Paris en 2012.

Chez Social Care nous nous gérons principalement les sujets de protection santé, prévoyance, retraite et épargne salariale des entreprises que nous accompagnons. Nous avons aussi lancé récemment LilyCare.fr, notre offre digitale, destinée à l’accompagnement des TNS et des entreprises de moins de 50 salariés.

2. Pourquoi avoir fait le choix de recommander une conciergerie médicale à certains de vos clients en plus d’un programme de protection social ?

La prévention est fortement ancrée dans l’ADN de Social Care. L’ajout d’une conciergerie médicale au sein de notre offre a donc été une évidence. Les services premium de la conciergerie tels que la recommandation de médecins ou la téléconsultation nous permettent dans un 1er temps d’accompagner nos clients dans leurs démarches de santé et donc de prévenir le risque sur le long terme.

Dans un 2nd temps, nos clients, qui sont souvent des chefs d’entreprise peuvent avoir besoin de réaliser un bilan de santé. Là encore la conciergerie Concilio est utile pour faciliter la réalisation et les démarches administratives liées à ces examens.

Ce sont ces services premium couplés aux actions de prévention qui permettent l’accompagnement complet que nous plébiscitons chez Social Care.

3. Selon vous, à quels enjeux répondent les services d’une conciergerie médicale et en quoi sont-ils complémentaires à votre offre de service ?

Avec Concilio, nous assurons le bon suivi médical de nos clients, ce qui implique aussi des avantages au niveau de la gestion des coûts. Ce suivi médical sur-mesure permet par exemple de réduire la consommation de frais de santé notamment en influant sur les risques de générer des arrêts maladies sur le long terme.

On peut également estimer qu’en améliorant la rapidité d’accès à des médecins on réduit la durée d’un arrêt de travail ce qui évite d’engendrer des surcouts de frais de santé. L’expérience que propose une conciergerie médicale est un avantage pour tous. Autant pour l’adhérent qui bénéficie d’un meilleur suivi médical que pour la complémentaire qui réduit ses coûts.

4. Pourquoi cette gestion des coûts est-elle si importante pour Social Care ?

En tant qu’experts en courtage depuis plus de 30 ans, nous sommes des séniors de la protection sociale. Nous sommes obligés de faire attention aux coûts car on observe depuis plusieurs années un désengagement de la Sécurité Sociale. S’il n’y a pas de prévention, pas de maitrise des coûts, il y a des dépenses qui augmentent et qui influent directement sur le prix des complémentaires santé.

Cette stratégie de maitrise des coûts dans laquelle s’insère Concilio c’est aussi un moyen de rendre les complémentaires plus accessibles sur le long terme.

5. Quels sont les intérêts d’une conciergerie médicale lorsqu’elle s’inscrit dans une offre de prévoyance ?

Dans le cadre d’une offre de prévoyance, la conciergerie médicale s’affirme comme un véritable facilitateur. Par exemple, lors de la souscription d’un contrat de prévoyance, ou même pour un contrat « Homme-clé », les dirigeants doivent réaliser un bilan de santé qui comprend de nombreux examens médicaux. Ce qu’on remarque, c’est que par manque de temps les chefs d’entreprises ont tendance à repousser la réalisation de ces examens (voir même à abandonner la tenue du bilan de santé pour le contrat « Homme-clé »).

Dans ce contexte, la conciergerie Concilio va être utile pour prendre en charge les démarches administratives et l’organisation complète du bilan de santé. De ce fait, on réduit le temps nécessaire à la réalisation du bilan et par conséquent le temps de transformation du contrat.

C’est aussi vrai pour de gros empreins financiers, on organise les examens médicaux des dirigeants sur ½ journée dans un seul et même lieu et on accélère in fine l’obtention du prêt en accélérant le déroulement du bilan de santé.

6. Côté client, en quoi la conciergerie médicale est-elle complémentaires à une offre de protection sociale classique ?

Pour l’entreprise c’est un réel service complémentaire qui améliore l’accès à la santé, pour prendre soin de ses salariés. Cela répond parfaitement aux enjeux de bien-être et de prévention, en plus d’être un facilitateur pour les démarches de santé des salariés.

C’est d’autant plus vrai s’il s’agit de salariés qui voyagent souvent. C’est un outil efficace pour mieux se soigner à l’étranger et être mieux orienté dans son parcours de soins, en plus de tous les avantages que cela génère en matière de prévention.

7. Ce type d’offre est-il adaptable à des profils plus spécifiques tels que les Travailleurs Non-Salariés (TNS) ?

Pour les TNS je dirais même que c’est essentiel car ils ne s’écoutent pas ou peu sur les sujets de prévention. Pourtant, lorsqu’un travailleur non salarié est en arrêt de travail c’est son chiffre d’affaire direct qui est impacté donc ces enjeux sont d’autant plus importants pour réduire le risque de se retrouver dans cette situation qui aura forcément des répercutions sur son business.

C’est également vrai en ce qui concerne la prévoyance, on compte presque 1 TNS sur 2 qui n’est pas couvert par un contrat de prévoyance, c’est énorme. Pour les mêmes raisons que les dirigeants, les TNS manquent de temps pour réaliser les examens médicaux qui précèdent le contrat de prévoyance. Ce qui les conduit souvent à renoncer à la souscription d’un contrat.

On compte près de 3 millions de TNS en France et on constate qu’un sur deux s’occupe mal de sa santé. C’est un gros marché qui est amené à évoluer dans les années à venir. Notre offre Lily Care commence à intégrer la prévoyance pour les TNS et nous incluons la conciergerie médicale Concilio au sein de cette offre.

8. Avez-vous eu des retours d’expérience concernant l’usage des services Concilio ?

Avec Yannick mon associé nous avons testé le produit en faisant un bilan de santé complet. On a d’abord été content de savoir que nous étions tous les deux en bonne santé mais au-delà de ça nous avons été surpris par l’expérience que nous avons vécue. Tous les examens ont été réunis sur une matinée à l’institut Montaigne à Paris ce qui est très agréable.

Nous avons également reçu un appel de suivi par un médecin à la suite de ces examens. Il a pu nous expliquer les résultats du bilan de santé et nous fournir des recommandations sur nos modes de vie.

Finalement, nous avons prévu de mettre en place l’accès à la conciergerie Concilio pour les salariés de Social Care, pour leur permettre aussi de mieux comprendre les avantages et la valeur ajouté de ses services.