La santé des collaborateurs, un véritable booster de la marque employeur

La santé des collaborateurs, un véritable booster de la marque employeur
Partager sur:

L’accompagnement santé, un atout efficace pour les entreprises et leurs salariés

66% des salariés français estiment que les entreprises ne sont pas assez attentives à leur santé. Ce constat sans appel a émergé de l’étude OpinionWay pour Concilio, les salariés et la santé en entreprise réalisée en avril 2019.

Pourtant, la mise en place d’un service d’accompagnement santé inciterait 80% des salariés à rester plus longtemps dans leur entreprise !

Proposer un service de santé et de prévention répondrait donc à une véritable demande des collaborateurs. De plus, l’entreprise peut désormais difficilement se contenter de fournir une complémentaire santé (obligatoire) aux salariés et doit aller bien au-delà pour plusieurs raisons incontournables.

La première, c’est qu’un salarié en bonne santé est un salarié efficace. La performance individuelle requiert avant tout une bonne forme physique et mentale, c’est évident. Comme les problèmes de santé restent encore un tabou au sein du monde du travail, l’entreprise n’aurait-elle pas intérêt à accompagner ses salariés dans leurs démarches plutôt qu’à les laisser se débrouiller seuls ? Le salarié préoccupé ou malade est absent ou, pire, semble travailler alors que son esprit est totalement accaparé par ses interrogations ou ses angoisses.

La deuxième raison, c’est qu’un service de gestion de santé individuelle par un tiers de confiance, auquel l’entreprise délègue entièrement la problématique en toute confidentialité pour le collaborateur, apporte de nombreux bénéfices RH : un gain de temps évident, une amélioration du bien-être général et une diminution du stress.

Troisième raison, la prise en charge des démarches de santé par une plateforme innovante qualifiée et sécurisée optimise également les chances d’une personne face à la maladie : une recommandation des médecins les mieux adaptés est souvent proposée, ainsi qu’un service de prise rapide de rendez-vous. La pathologie n’en sera que mieux combattue et le taux de guérison est souvent considérablement augmenté par une prise en charge rapide…

La santé, nouvelle valeur forte de la marque employeur.

L’implantation d’une solution santé dans l’entreprise a aussi un réel effet sur l’attractivité des talents. La marque employeur, qui représente la valeur de l’entreprise auprès du grand public mais aussi vis à vis de ses employés, est trop souvent axée vers le seul recrutement. Cette marque employeur devrait aspirer profondément à ce que tous les hommes et les femmes de l’entreprise soient bien dans leur corps et dans leur tête, bénéficiant au passage d’une valorisation non négligeable : 87% des salariés considèrent qu’une entreprise améliore son image par cette proposition.

Mettre en place une solution santé et prévention représente donc une vraie innovation RH, extrêmement bénéfique à la marque employeur.

Proposer des services qui fidélisent les salariés et attirent les talents, c’est aussi engendrer des bénéfices immédiats et à long terme : un véritable atout gagnant/gagnant.

Découvrez comment Concilio peut accompagner vos collaborateurs

Télécharger notre livre blanc
“La santé des collaborateurs : un enjeu incontournable”