Les problématiques de santé des salariés coûtent 9 milliards d’euros par an aux entreprises !

Les problématiques de santé des salariés coûtent 9 milliards d’euros par an aux entreprises
Partager sur:

Ce chiffre effarant vient d’être mis en évidence par l’analyse des résultats de l’étude OpinionWay-Concilio d’avril 2019 sur les salariés et la santé en entreprise. Retour sur un phénomène jamais quantifié jusqu’ici : les problèmes de santé des salariés ou de leurs proches impactent fortement l’entreprise.

Un coût caché lié à l’absentéisme…

Le taux d’absentéisme salarié augmente régulièrement en France et les études montrent qu’une grande part de cet absentéisme est dû aux problèmes de santé des collaborateurs et aux démarches qui s’y rapportent : 56% de collaborateurs déclarent s’absenter au moins une fois dans l’année pour raison de santé.

Ce chiffre monte à 59% pour les femmes, et à 69% pour les Franciliens. 31% des salariés ont déjà quitté leur travail pour se rendre chez un médecin. Les salariés célibataires qui ont des enfants sont particulièrement concernés par le fait de devoir quitter leur lieu de travail pour aller chercher leur enfant malade à l’école, cela étant déjà arrivé à 36% d’entre eux.

Il faut de plus garder en tête que ces chiffres sont sûrement minorés par les personnes interrogées, soumises à l’aspect tabou du sujet.

… Mais aussi et surtout lié au présentéisme.

L’absentéisme est visible, c’est surtout le présentéisme qui occasionne des coûts cachés. Cette notion caractérise une situation où un salarié est présent sur son lieu de travail alors que son état physique, mental ou sa motivation ne lui permettent pas d’être pleinement productif.

Les causes liées à la santé représentent, là encore, une part très importante du phénomène puisque 8 salariés sur 10 ont déjà été au travail en se sentant malades et 78% ont déjà été préoccupés par les états de santé d’un proche.

En poussant la porte de son entreprise, on ne laisse pas ses difficultés dehors, on les emmène bien souvent avec soi. Et c’est là où l’on prend véritablement conscience, pour la première fois, de la réalité du présentéisme et de la bombe à retardement que représentent les problèmes de santé dans l’entreprise : l’étude révèle que le salarié, totalement occupé par ses démarches de santé qui l’accaparent entièrement, est parfois présent physiquement à son poste mais ne travaille pas du tout.

Les heures passées à effectuer des démarches liées à la santé pendant le temps de travail (chercher un médecin ou des informations sur un symptôme per exemple) représentent en moyenne deux jours entiers, soit un coût indétectable de plus de 400€ par an et par salarié pour l’entreprise.

Ces chiffres mettent donc en évidence un coût caché global du présentéisme de 9 milliards d’euros par an.

A l’heure où les entreprises ont l’obligation de prendre une mutuelle pour leurs salariés et où elles mesurent avec précision la pénibilité des tâches, il serait temps d’aller plus loin que de s’en tenir à l’aspect légal de ces questions et d’inclure des solutions globales de prévention santé adaptées au profil de chacun. Mieux vaut prévenir que guérir.

Découvrez comment Concilio peut accompagner vos collaborateurs

Télécharger notre livre blanc
“La santé des collaborateurs : un enjeu incontournable”