Les maladies graves, on en parle au bureau ou pas ?

Les maladies graves, on en parle au bureau ou pas ? / Cancer du sein : 58% ont déjà caché une maladie à leur manager
Partager sur:

Comme chaque année, la campagne de sensibilisation Octobre Rose nous rappelle que la lutte contre le cancer du sein n’est pas terminée… le dépistage et la sensibilisation à cette cause sont plus que jamais d’actualité car la recherche avance ! Vivement qu’on en finisse avec le cancer, qui nous a tous tragiquement pris un proche au cours de notre vie.

Les problèmes de santé n’arrivent pas qu’aux autres

Cancer ou maladie grave, nous vivons tous dans l’espoir de ne jamais être concerné. Mais, nous le savons, les problèmes de santé n’arrivent pas qu’aux autres. En cas de pathologie sérieuse la personne malade doit, en plus de se soigner, faire face rapidement à une épineuse question à laquelle il n’est pas forcément préparé : en parler ou pas ?

58% des salariés français ont déjà caché une maladie à leur responsable

Evidemment, il y a d’abord une question de personnalité : certains ont besoin de s’épancher, d’autres préfèrent garder leur souffrance pour eux, cela ne se discute pas. En revanche, il y a un vrai sujet en ce qui concerne le travail. Faut-il en parler à ses collègues, à son employeur ? Il n’y a pas bien sûr pas de bonne ou de mauvaise réponse, chacun compose avec une situation personnelle et professionnelle différente. Mais lorsqu’on sait que 58% des salariés français ont déjà caché une maladie à leur responsable*, la question peut être posée.

Maladie grave, faut-il en parler à son employeur ?

Confier à des collègues bienveillants, devenus des amis au fil du temps, des informations sur sa maladie permet de maintenir une relation de confiance réciproque et d’installer une empathie favorable à un climat bienveillant. Prévenir son employeur ou son supérieur permettra une meilleure réorganisation en cas d’absence et évitera aussi certainement des malentendus liés à des baisses de forme ou ses sautes d’humeur… Il est important également de se sentir en sécurité si la maladie a des effets soudains qui nécessitent de l’assistance. Les collègues sauront mieux réagir s’ils sont prévenus, en toute transparence, qu’un événement peut survenir.

Mais, d’un autre côté, un salarié malade peut également avoir envie de garder une barrière étanche entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Légalement, il n’est pas tenu de déclarer une maladie, même grave, à son employeur. Il peut légitimement craindre que les regards ne changent sur ses capacités et se voir confier moins de responsabilités ou même déchargé de certaines prérogatives à titre préventif. Le monde du travail n’est pas tendre, les objectifs et les réalités économiques peuvent parfois faire passer la compassion et la patience en arrière-plan, mieux vaut prendre ses précautions.

L’accompagnement santé du salarié, en toute confidentialité

En définitive, chacun arbitrera, le cas échéant, sur la conduite à adopter en fonction de sa pathologie et des atteintes possibles ou probables de la maladie. En cas de problématique de santé nécessitant des conseils, des recommandations ou un suivi approfondi, la plateforme Concilio permet de consulter des professionnels de santé physiquement ou à distance afin d’être accompagné rapidement et en toute confidentialité dans ses démarches de santé. Un salarié malade peut ensuite choisir en toute liberté de se confier à ses collègues ou non. L’important est de savoir qu’il existera toujours des personnes à l’écoute prêtes à vous épauler dans votre quotidien, c’est bon pour le moral, surtout quand la partie médicale est entre de bonnes mains !

*Statistique tirée du sondage « Les salariés et la santé au travail en 2019 » réalisée par OpinionWay pour Concilio