La santé : un levier de fidélisation et d’attractivité des collaborateurs

La santé : un levier de fidélisation et d’attractivité des collaborateurs
Partager sur:

C’est une idée qui fait largement consensus parmi tous les acteurs de l’entreprise : la santé doit occuper une place à part entière au sein de l’entreprise.

Dirigeants, représentants du personnel et salariés sondés sur la question par Concilio avec Harris Interactive en Juin 2020* et OpinionWay en 2019**, sont quasi unanimes à penser que l’entreprise a un rôle à jouer dans l’accompagnement santé de ses collaborateurs, un rôle bien plus large que le dispositif légal actuel qui comprend la médecine du travail au rôle consultatif, et la complémentaire santé.

Introduire les questions de santé au sein de l’entreprise, via une plateforme d’accompagnement ou une conciergerie médicale, c’est offrir un avantage salarié inédit et bénéfique, qui renforce la Marque Employeur et contribue à attirer et fidéliser les collaborateurs.

La santé comme levier de fidélisation des salariés

Travailler dans une entreprise qui prend soin de vous renforce l’engagement : puisque l’entreprise veille à la santé de chacun, elle donne envie de s’investir plus et plus longtemps. Ainsi selon le sondage OpinionWay, 87% des salariés pensent que proposer des services de santé améliore l’image de l’entreprise, et 80% d’entre eux estiment que cela incite à y rester plus longtemps.

L’intérêt de fidéliser les collaborateurs est de limiter les départs, le turn-over et tous les coûts liés au recrutement à entreprendre.

  • Les dirigeants et les représentants du personnel quant à eux pensent à l’unisson (95%) que la mise en place d’une politique globale d‘accompagnement santé permet à l’entreprise d’acquérir une bonne image et de fidéliser ses salariés.
  • 89% des dirigeants estiment qu’une telle démarche contribue à construire une relation de long terme avec ses salariés ;
  • les représentants du personnel sont encore plus nombreux : 95% à penser que ce genre de politique génère la fidélisation.

Pour eux, la mise en place d’une politique d’accompagnement santé est donc le signe que l’entreprise s’engage dans une relation de long terme avec ses salariés.

La Santé : un levier de fidélisation et d’attractivité des collaborateurs

 

Une entreprise peut par exemple décider de proposer à ses salariés une conciergerie médicale : elle montre ainsi qu’elle veille, via un tiers et sans interférer dans le secret médical, à la santé et au bien-être de ses salariés et de leur famille.

C’est un atout pour l’engagement salarié et la fidélisation des talents à long terme. C’est aussi un avantage salarié recherché très bénéfique parce ce que l’entreprise prend en charge de nombreuses dépenses de santé telles que les téléconsultations, les bilans de santé, ou encore les divers avis médicaux, et parce qu’en plus elle concerne aussi les proches directs du salarié.

  • Ainsi 71% des salariés se disent intéressés par un service d’accompagnement santé, que ce soit bilan de santé chaque année (72 %), une aide pour les démarches administratives liées à la santé (61%) ou encore un service facilitant la recherche et la prise de rendez-vous chez un médecin. Ces services renforcent l’attractivité de l’entreprise, et accompagnent son évolution vers de nouvelles valeurs.
  • Plus des ¾ des dirigeants et RP sondés considèrent comme un atout qu’une plateforme regroupant l’ensemble des services de consultation et d’avis médicaux leur soit proposée au sein de leur entreprise.
  • Pour les Ressources Humaines, apporter des solutions aux problèmes de santé et de bien-être à ses collaborateurs est un avantage qui stimule l’engagement salarié, ce qui se répercute sur la performance globale : moins d’absentéisme, moins de départs, plus d’engagement donc de performance.

Donner à ses salariés les moyens de prendre soin de leur santé favorise l’émergence d’une certaine culture d’entreprise qui mise sur la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés, rassurés d’être accompagnés si nécessaire dans leurs démarches de santé. Cet avantage salarié se répercute sur la marque employeur.

La marque employeur : un véritable facteur d’attractivité des talents

C’est elle qui donne l’envie d’intégrer une entreprise. La Marque employeur est l’image que l’entreprise donne d’elle-même à ses employés et aux candidats potentiels qui souhaiteraient l’intégrer. Si l’entreprise compte l’accompagnement santé parmi les avantages qu’elle offre à ses salariés, elle se présente avec un atout encore rare, qui la valorise et la distingue de ses concurrents.

Avec les nouveaux modes de communication, et en particulier les réseaux sociaux, il est courant que les salariés s’expriment sur leur entreprise et les avantages qu’elle leur octroie.

Ainsi, par exemple, les utilisateurs de Concilio, émanant de multiples entreprises, ont fait savoir qu’ils plébiscitent à 98% cet accompagnement santé et recommandent ce service.

C’est un taux record de satisfaction, qui ne peut laisser insensible toute entreprise qui se pose la question d’installer un service destiné à accompagner ses collaborateurs dans leurs problématiques de santé.

Le souci de répondre aux questions de santé qui est inscrit dans la culture de l’entreprise et transparait dans sa marque employeur relève d’une stratégie certaine pour attirer et fidéliser les talents. Non seulement le salarié va s’engager pour l’entreprise dont il croit aux valeurs, mais en plus il va rayonner au-delà de celle-ci et contribuer à attirer d’autres talents par le bouche à oreille et les réseaux sociaux.

Dans les entreprises de plus de 1000 salariés, la majorité absolue des dirigeants et des représentants du personnel est convaincue du potentiel d’attractivité d’un service de couverture santé mise en place dans une structure.

  • Ainsi 77% d’entre eux pensent qu’une telle politique a des effets très forts sur la motivation des salariés à rester dans l’entreprise.
  • 65% pensent aussi que cet avantage salarié a des conséquences puissantes sur l’attractivité auprès de talents en poste dans d’autres entreprises.
  • Enfin pour 51% des dirigeants et des représentants du personnel des grandes entreprises, cette attractivité s’exerce aussi auprès des jeunes diplômés.

Si ces avis sur l’attractivité sont un peu plus modérés dans les entreprises de petite taille, il n’en reste pas moins que tous pensent que mettre en place une politique d’accompagnement santé a des effets bénéfiques sur la Marque Employeur de l’entreprise.

Or, il faut rappeler qu’une marque employeur de qualité signifie que l’entreprise est une entreprise de confiance, qui sait développer sa réputation pour ne manquer aucune opportunité de recrutement.

L’engagement salarié : comment impliquer vos collaborateurs

Puisque les sondages indiquent que les 2/3 des salariés sont intéressés par un service d’accompagnement santé (comme la recherche d’un médecin ou la téléconsultation), il est certain que proposer cet avantage aux salariés est l’occasion de renforcer l’engagement de ceux-ci de façon fiable et durable.

L’engagement salarié, c’est le niveau d’implication d’un salarié pour aider son entreprise à atteindre son objectif.

Cette implication se quantifie par le comportement du salarié, en l’occurrence par son investissement dans ses missions, ses initiatives, son intention de rester et d’évoluer au sein de son entreprise, également sa volonté de recommander sa société à son entourage personnel ou professionnel, et finalement sa fierté d’appartenir à cette entreprise en particulier.

Ainsi, le salarié reconnaissant et fier de l’entreprise qui se soucie de sa santé, va d’autant plus s’impliquer pour elle et l’aider à atteindre ses objectifs.

Plus encore, assuré d’être toujours accompagné et conseillé dans une situation stressante, soutenu par son entreprise dans des périodes difficiles, il aura envie de contribuer à la réussite de celle-ci, et du coup investira ses efforts pour elle, aura l’intention d’y rester, d’y évoluer et même de la recommander à l’extérieur.

Ainsi, près de 80% des dirigeants et représentants du personnel estiment que faire obtenir à ses salariés un rdv rapide avec un médecin est une bonne chose. Il en va de l’image de l’entreprise et de l’engagement salarié. Car quand il est engagé pour la réussite de son entreprise, le salarié est le meilleur ambassadeur de celle-ci.

Plus que l’attractivité salariale, la santé est un levier de fidélité et d’attraction, ce qu’estiment unanimement les décideurs des grandes entreprises. Être pris en charge dans ses démarches santé est un avantage inestimable, en gain de temps et d’argent, pour les salariés.

Cet avantage contribue à stimuler la Marque Employeur, et à faire des salariés les meilleurs porte-paroles de leur entreprise.

 

* Enquête réalisée par téléphone du 2 au 23 septembre 2020. Deux échantillons : Un échantillon de 311 personnes, représentatif des Dirigeants / Directeurs(-rices) des ressources humaines (DRH) dans des entreprises d’au moins 11 salariés. Et un autre échantillon de 105 personnes, représentatif des Représentant(e)s du personnel (RP) dans des entreprises d’au moins 11 salariés.

** Echantillon de 1061 personnes représentatif de la population des salariés français du secteur privé âgés de 18 ans et plus, interviews réalisées du 10 au 15 avril 2019.

 

Découvrez notre livre blanc

Santé des collaborateurs : le nouveau rôle de l’entreprise
Télécharger
le livre blanc