Une cystite est une inflammation des voies urinaires : on entend par là, une inflammation de la vessie et de l’urètre (le canal par lequel les urines se déversent lorsque vous allez uriner).
La cystite est une pathologie bénigne et fréquente, bien connue des femmes. Douloureuse et gênante, elle peut être franchement invalidante. Ne la laissez pas vous gâcher la vie !
Quels sont les symptômes de la cystite ?
Le symptôme le plus fréquent est une sensation intense de brûlure lors de la miction.
Souvent, il existe aussi une gêne dans le bas ventre, une envie pressante d’aller uriner ou bien encore une coloration anormale des urines qui deviennent foncées voire brunâtres.
Les urines peuvent aussi être malodorantes, ou contenir un peu de sang.
Comment traiter la cystite ?
La cystite peut rapidement être traitée avec un antibiotique, après une consultation médicale.
Il s’agit le plus souvent d’un antibiotique en mono dose (cela veut dire qu’une seule dose d’antibiotiques suffit) : c’est très simple !
Quelques heures plus tard, vous sentirez un soulagement net et, en moins de trois jours, les symptômes régresseront complètement.
Au moindre doute diagnostique ou en cas de fièvre, le médecin vous préconisera une consultation physique.
Que faire si vous souffrez d’infections urinaires trop fréquentes ?
Si vous souffrez d’infections urinaires à répétition, sachez qu’il existe des solutions.
Un médecin téléconsultant peut aborder point par point les mesures qui vous permettront d’éviter les récidives. Il peut discuter avec vous de conseils bien connus (hydratation, etc…), mais surtout d’autres conseils plus subtils et qui changent tout !
Si les infections sont trop fréquentes, il vous prescrira des examens : une analyse d’urine, une échographie de l’appareil urinaire.
S’il le faut, il vous adressera vers un confrère urologue.
Vous souhaitez plus d’informations sur la cystite ? N’hésitez pas à réaliser une téléconsultation.