Comment répondre efficacement aux besoins de santé des expatriés ?

Comment répondre efficacement aux besoins de santé des expatriés
Partager sur:

Dans la récente étude OpinionWay pour Concilio, les salariés et la santé en entreprise, on apprend que les démarches de santé sont, pour 75% des salariés français, considérées comme complexes. On ose à peine imaginer quel serait ce chiffre si l’on interrogeait un expatrié…

Les démarches de santé : une problématique de taille pour un grand nombre d’expatriés

Installés récemment dans un pays dont ils maîtrisent encore mal la langue et le parcours de soins, un collaborateur et sa famille peuvent vite se sentir perdus et abandonnés. Un symptôme inquiétant qui les amènent à consulter ou un enfant qui doit subir une intervention dans un hôpital local appellent des démarches stressantes et chronophages. Trouver un médecin compétent et communiquer avec lui correctement pour comprendre le parcours de soin peut vite s’avérer compliqué et source d’angoisse quand on est en terre inconnue.

De la même façon, le salarié parti en poste peut aussi être amené à devoir gérer la santé d’un proche resté en France. Communiquer à distance avec des médecins pour la prise en charge d’un parent vieillissant en errance de diagnostic n’est pas chose aisée.

Un salarié qui voyage fréquemment pour le travail devrait également se sentir accompagné et assuré d’accéder à des renseignements sur son état de santé à tout moment et quel que soit le pays où il se trouve, via une téléconsultation avec un médecin parlant français par exemple. Ce dispositif permet d’être rassuré ou orienté rapidement sans avoir besoin de se déplacer, ce qui est précieux.

L’employeur doit garantir la santé de ses ambassadeurs aux quatre coins du monde

Ces grands voyageurs remplissent une mission importante pour le compte de l’entreprise, celle-ci a un donc un rôle à jouer dans de la prise en charge de leur santé, d’autant que c’est l’intérêt de chacun : un collaborateur qui se sent accompagné effectue sa tâche plus sereinement. L’employeur, de son côté, sait que son salarié est entre de bonnes mains si quelque chose lui arrive dans un endroit où il ne pourra pas toujours forcément le joindre, ni agir immédiatement. Chacun son rôle, tout le monde y gagne du temps et de l’énergie, sans compter que de nombreuses pathologies ont un bien meilleur pronostic quand elles sont prises à temps par un médecin compétent.

Que ce soit pour lui-même, pour sa famille qui l’accompagne à l’étranger ou pour sa famille restée en France, un collaborateur expatrié ou en déplacement devrait donc avoir le même accès à la médecine qu’un salarié resté en France.

Alors, comment l’entreprise peut-elle fournir concrètement un tel accompagnement ? Simplement en souscrivant aux services d’une conciergerie médicale comme Concilio, la plate-forme innovante et performante qui offre à ceux qui travaillent pour vous le meilleur de la santé partout et tout le temps : un accompagnement santé complet pour le collaborateur et l’ensemble de sa famille, une équipe médicale dédiée et plus de 25 spécialités médicales couvertes.

Concilio, c’est un réseau de 20 000 médecins dans 60 pays et l’assurance que vos équipes sauront toujours vers qui se tourner en cas de pépin.