Les entreprises ne sont pas attentives à la santé de leurs collaborateurs.
Dans la récente étude OpinionWay pour Concilio, les salariés et la santé en entreprise, on découvre un chiffre étonnant :
66% des salariés considèrent que les entreprises ne sont pas attentives à la santé de leurs collaborateurs.
Une majorité de salariés font le même constat à propos de leur propre entreprise. Autrement dit, les deux tiers des salariés français estiment que leur santé n’est pas un sujet digne d’intérêt pour leur employeur ! Comment cette problématique a-t-elle pu passer sous les radars des politiques RH à ce point-là ? Notre (bonne) santé est pourtant le pré-requis indispensable aux performances professionnelles et à l’efficacité que l’on attend de nous au travail…
Comment gérer sa santé lorsqu’on travaille ?
Peut-être, et c’est le premier élément de réponse, que les questions de santé individuelles restent fortement ancrées dans le domaine privé, séparées de façon étanche de la vie professionnelle pour des raisons de confidentialité. Un symptôme bizarre ressenti en réunion, un conjoint malade, un enfant qu’il faut aller chercher à l’école en pleine journée… nous avons tous connu ces aléas.
Comment gérer ceci lorsqu’on travaille ? Pas évident de s’en ouvrir à son employeur, ni même à ses collègues. Nous communiquons rarement sur nos faiblesses, surtout dans le monde du travail où règne une certaine culture de la performance et où chacun tente de remplir ses objectifs au mieux.
Les démarches de santé : stressantes et chronophages
Les démarches de santé sont aussi vécues, et c’est probablement la deuxième raison, comme stressantes et chronophages par un grand nombre de salariés qui, pour en venir à bout, sont obligés d’empiéter sur leur temps de travail. Dans une vie déjà bien remplie et organisée, ces démarches bousculent un quotidien qui s’en passerait bien.
Où trouver les réponses aux questions que l’on se pose ?
75% des salariés jugent les démarches complexes, notamment pour faire un point complet sur leur santé et trouver des informations fiables sur une maladie ou un traitement. Pourtant, quand l’un de nos proches a un problème sérieux, n’est-ce pas normal de trouver une solution pour l’accompagner au mieux ? Ce temps passé au bureau à gérer notre santé, c’est du temps payé et non travaillé, ce qui n’est pas un sujet sur lequel on communique facilement avec son employeur.
Ces deux raisons cumulées ont créé un tabou, un placard dans lequel nos maux sont éternellement relégués. Éternellement ? pas sûr … Nos problèmes de santé sont en effet rarement résolus par la politique de l’autruche et les conséquences peuvent être graves.
La santé une véritable innovation RH
Les salariés attendent donc des entreprises qu’elles s’engagent davantage pour leur santé et ce n’est pas surprenant, finalement. Nos vies s’y déroulent en grande partie et l’employeur devrait aspirer à ce que ses collaborateurs soient bien dans leur corps et dans leur tête car la santé reste le facteur majeur d’un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Une solution santé (et prévention) répondrait donc à une véritable demande, simplifierait les démarches et serait une vraie innovation RH gagnant/gagnant pour l’employeur et ses salariés.
Découvrez comment Concilio peut accompagner vos collaborateurs
Télécharger notre livre blanc
« La santé des collaborateurs : un enjeu incontournable »