La santé des aidants, ces héros du quotidien

Les aidants, ces héros du quotidien - Concilio
Partager sur:

Ils cumulent les rôles sans s’économiser. Comment continuer à prendre soin de soi dans ces conditions ? Témoignage.

Sophie, salariée aidante en charge de sa maman dépendante, témoigne

Sophie a 40 ans. Elle a pris en charge sa mère, trop âgée pour vivre seule désormais. Mais cette généreuse solidarité a un coût car, comme les 11 millions d’aidants en France, dont 5 millions font partie de la population active, Sophie mène une véritable double vie. Comme tous ceux qui jonglent entre leur travail salarié et leur rôle auprès de leur proche, elle se débrouille sans même parfois avoir bien conscience de ce statut d’aidant.
Quant à ses loisirs et sa vie amoureuse, soyons clairs, ils sont en nette baisse de qualité et menacent même de figurer bientôt sur la liste des espèces en voie de disparition.

« Déjà deux ans que je m’occupe de maman. Les repas, la toilette, les promenades et surtout l’administratif ne me laissent pas beaucoup de répit… Alors, quand l’autre jour, au bureau, Michel m’a gentiment réprimandée parce que je n’étais toujours pas allée parler de mes problèmes de dos à un médecin, j’avoue que j’ai failli m’énerver.

Quand ça, gros malin ? J’aimerais qu’on me dise QUAND je pourrais bien consulter un médecin ! Il faut que je prenne une journée de congé ou que je rogne mes rares moments de répit, mais surtout, il faut trouver LE bon médecin. Parce que, vraiment, pas question de perdre mon temps. En plus, moi, je ne connais personne dans ce domaine. Alors, je fais quoi ? Je choisis au hasard sur internet ? Je me coltine tous les forums sur le mal de dos … ? »

Sophie est débordée et n’a plus le loisir de penser à elle, ni même à sa santé. Mais si elle se blesse ou tombe malade, elle ne pourra plus s’occuper de sa mère aussi efficacement. Dans un avion, on nous précise qu’en cas de dépressurisation, il faut mettre son propre masque à oxygène avant d’équiper la personne qui dépend de nous… dans la vie c’est pareil : on ne peut prendre soin des autres que si nous sommes en capacité de le faire.

Ménagez-vous !
Concilio vous aide à trouver le praticien spécialisé qui saura traiter votre problématique de santé, même parmi les maladies les plus rares.