Santé des Collaborateurs : les entreprises se mobilisent et disposent d’une forte marge de progression

Santé des Collaborateurs : les entreprises se mobilisent et disposent d’une forte marge de progression
Partager sur:

Depuis plusieurs décennies, la place de la santé en entreprise n’a pas fondamentalement évolué.  Si chaque salarié est suivi médicalement de façon préventive grâce à la médecine du travail, et s’il a la sécurité de pouvoir être aidé dans ses dépenses d’ordre médical grâce aux complémentaires santé obligatoires depuis 2016, les problématiques de santé sont maintenues dans un cadre légal.

Santé des collaborateurs : que dit la loi ?

En effet, depuis 1946, la santé des salariés fait l’objet d’une prévention assurée par le pôle Santé au travail et en particulier par le médecin du travail. Celui-ci surveille l’état de santé des salariés en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail, tout au long de leur parcours professionnel. Il ne s’agit pas de prodiguer de soins, ni de délivrer d’ordonnances ou d’arrêts maladie, mais de surveiller et de conseiller si nécessaire l’employeur et les représentants du personnel en matière de sécurité et d’amélioration de conditions de travail.

Autre dispositif légal touchant à la santé au sein des entreprises : les complémentaires santé collectives, devenues obligatoires depuis le 1er janvier 2016 au sein des entreprises. Avec elles, les salariés bénéficient désormais de remboursements complémentaires pour leurs soins et actes médicaux, ce qui en théorie peut les inciter à se faire soigner plus facilement le cas échéant.

Mais les temps ont évolué et plusieurs signes indiquent qu’il est nécessaire désormais d’allouer une place plus grande à la santé des collaborateurs. Sondages, avènement du bien-être et de la qualité de vie au travail, crise sanitaire de la covid-19 : tout converge à montrer que la santé doit avoir une place à part entière au sein de l’entreprise et que celle-ci a un rôle important à jouer.

Santé au travail : que pensent les salariés et dirigeants d’entreprise ?

Les sondages récents indiquent que les salariés et les dirigeants attendent beaucoup plus en matière d’accompagnement de santé au sein de leur entreprise.

Ainsi selon l’enquête Harris Interactive / Concilio de septembre 2020*, 70% des dirigeants et 83 % des représentants du personnel trouvent que c’est une évidence que l’entreprise doit accompagner ses salariés dans leurs problèmes de santé. Ce n’est pas leur propre santé qui  est un sujet d’inquiétude, mais bien celle de leurs collaborateurs qui préoccupent plus de 80% des dirigeants et des représentants du personnel, et notamment dans les structures de moins de 1000 salariés. La santé est ressentie comme un enjeu collectif qui concerne la vitalité du groupe, plus que comme une affaire individuelle.

Santé des Collaborateurs : les entreprises se mobilisent et disposent d’une forte marge de progression

Autre chiffre sans équivoque : plus de 90% des dirigeants et représentants du personnel estiment que tenir compte de la santé des salariés relève bien du rôle de l’entreprise. 60% des représentants du personnel et 40% des dirigeants pensent même que c’est «  tout-à-fait » son rôle.

Côté salariés, la demande de protection et d’accompagnement est de plus en plus forte. Ainsi, selon le sondage Opinion Way pour Concilio de juin 2019 **, 71% des salariés sont intéressés par au moins un service d’accompagnement santé comme une assistance pour rechercher un médecin, ou la possibilité de faire un bilan de santé, ou encore d’accéder facilement à une téléconsultation. Car les ¾ des salariés trouvent que les démarches de santé sont complexes, pour eux et/ou pour leurs proches, qu’elles prennent du temps, notamment sur leurs heures de travail.

Santé des salariés : au centre de la crise sanitaire

La crise sanitaire de la Covid 19 précipite cet intérêt de tous pour la santé au travail. Elle accélère la prise de conscience : l’entreprise a un rôle à jouer pour la santé de ses salariés.

Depuis mars 2020 les questions de santé sont apparues brusquement au sein de toutes les entreprises, avec l’épidémie mondiale de la Covid-19. En effet, depuis le démarrage en France de l’épidémie, toute une série de mesures concrètes, appelées « gestes-barrière », a été imposée sur le lieu de travail : port du masque obligatoire, distanciation physique, lavage de mains réguliers et désinfection des locaux. Il faut ajouter aussi la généralisation du télétravail, et parfois la prise de température à l’entrée du lieu de travail, le dépistage PCR ou antigénique des salariés, de façon régulière.  C’est dire que l’entreprise joue un rôle direct pour assurer la sécurité sanitaire de ses salariés, et les protéger. Il en va de sa propre vitalité économique : car trop de malades en même temps, victimes par exemple de la Covid-19, signifient le ralentissement du fonctionnement général de l’entreprise.

Ainsi, avec ce protocole national établi par le Ministère du Travail qui indique quelles dispositions particulières mettre en œuvre, les entreprises ont pu réaliser depuis mars 2020 combien la santé de leurs salariés était importante. 83% des dirigeants et responsables du personnel se disent même favorables au maintien des gestes-barrière au-delà de la crise sanitaire actuelle, car ces gestes ont fait leur preuve en bloquant d’autres virus tels que la grippe ou la gastroentérite.

Quels sont les bénéfices de l’accompagnement santé des salariés ?

Aller au-delà du cadre strictement légal sur les questions de santé, est devenu une nécessité. En proposant des services d’accompagnement et de conciergerie médicale aux salariés, l’entreprise répond aux attentes de tous et se positionne sur de nombreux points :

 

  • La limitation de l’absentéisme et des arrêts maladie : pris en charge par une équipe médicale dédiée, dans le secret médical, les collaborateurs ne perdent pas du temps à effectuer leurs démarches de santé au travail. Selon le sondage Opinionway, 13h07 par an et par salarié sont passées à effectuer des démarches de santé au travail. Ainsi, l’accès aux soins est favorisé de manière beaucoup plus efficace, sans perte de temps, ni pour le salarié (dans sa prise en charge de besoins médicaux), ni pour l’entreprise.

 

  • La fidélisation des talents: les salariés qui se sentent protégés et accompagnés s’attachent à leur entreprise. Ils ne cherchent pas à la quitter ; au contraire, ils s’engagent plus encore pour elle. 80 % des salariés sondés** estiment que proposer des services de santé au sein de l’entreprise les inciterait à rester plus longtemps dans celle-ci. Ainsi, fidéliser les talents permet de limiter le turnover et donc contribue à réduire les dépenses liées au recrutement et à la formation de nouveaux venus.

 

  • La Qualité de Vie au Travail et le bien-être en entreprise : les salariés plébiscitent l’entreprise qui optimise pour eux son organisation, au-delà des mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé. Cela favorise la motivation et l’engagement des salariés. Les DRH sont bien conscients aujourd’hui que le bien-être en entreprise est à développer, et cela peut passer par cette proposition d’accompagnement médical.

 

  • Les avantages salariés : Un service d’accompagnement santé proposé au sein même de l’entreprise est un avantage salarié qui permet de renforcer l’adhésion des collaborateurs. Plus que l’attractivité salariale, la santé est un levier de fidélité et d’attraction, ce qu’estiment unanimement les décideurs des grandes entreprises de plus de 1000 salariés. C’est un avantage précieux, en ce qu’il élargit et diversifie la gamme d’avantages traditionnellement proposée.

 

  • La Marque Employeur: prendre soin de ses salariés et leur faire savoir via la mise en place d’une politique globale d’accompagnement de santé, a des effets bénéfiques sur son image. 95% des dirigeants et représentants du personnel en sont convaincus*. Il en va de même pour l’avis des salariés, sondés par OpinionWay sur cette question. Ainsi, 9 salariés sur 10 trouvent que proposer des services de santé au sein de l’entreprise améliore l’image de celle-ci pour laquelle, du coup, ils ont envie de s’investir plus et pour une durée plus longue.

L’accompagnement santé des salariés amène des avantages fonctionnels et psychologiques certains qui permettent à l’entreprise de se distinguer de ses concurrentes, et d’attirer par ces avantages rares de nouveaux talents.

Découvrez notre livre blanc

Santé des collaborateurs : le nouveau rôle de l’entreprise
Télécharger
le livre blanc

 

*Enquête réalisée par téléphone du 2 au 23 septembre 2020. Deux échantillons : Un échantillon de 311 personnes, représentatif des Dirigeants / Directeurs(-rices) des ressources humaines (DRH) dans des entreprises d’au moins 11 salariés. Et un autre échantillon de 105 personnes, représentatif des Représentant(e)s du personnel (RP) dans des entreprises d’au moins 11 salariés.

** Sondage Opinionway pour Concilio réalisé du 10 au 15 avril 2019 sur un échantillon de 1061 personnes représentatif de la population des salariés français du secteur privé âgés de 18 ans et plus.