L’été est la saison propice aux ballades, aux baignades et aux randonnées. C’est aussi la saison favorite des moustiques, frelons, tiques ou méduses.
Nos habitudes de vie estivales nous exposent davantage aux piqûres et aux morsures, avec des conséquences parfois graves.
Voici quelques conseils pour que vos vacances ne virent pas au cauchemar.
Le moustique tigre
Reconnaissable par ses rayures noires et blanches, le moustique tigre peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.
Attention : contrairement aux autres espèces, le moustique tigre pique en journée. Sa piqûre est indolore : c’est la salive, injectée sous la peau, qui gratte.
Si vous résidez dans une zone où le moustique tigre est implanté et que vous ressentez une forte fièvre, une grande fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête : consultez un médecin tout en continuant à vous protéger contre les piqûres.
Si vous repérez un moustique tigre vous pouvez contribuer à la surveillance de l’espèce et éviter les contaminations en le signalant sur www.signalement-moustique.fr.
La tique
Mesurant 1 à 8 mm, de forme ovale et plate, la tique est susceptible de transmettre différentes maladies, dont la célèbre et dangereuse maladie de Lyme.
Pour ne pas être mordu par une tique lors d’une randonnée, il est préférable d’éviter les champs qui comportent des herbes hautes, des arbustes, ou des buissons : les tiques sont nichées au sommet de ces végétaux.
La façon idéale de s’en protéger est de porter des vêtements qui recouvrent un maximum de surface corporelle. Évitez de porter des chaussures ouvertes, et méfiez-vous lors de vos promenades en forêt.
Après une activité à risque, inspectez votre peau : si vous repérez une ou plusieurs tiques sur votre corps, retirez les immédiatement avec un tire-tique (disponible en pharmacie) et désinfectez la zone avec un antiseptique.
Surveillez la zone de morsure pendant les semaines qui suivent : la maladie de Lyme évolue sur une durée relativement longue. Si vous observez une plaque rouge et ronde, qui s’étend en cercle à partir de la zone de morsure, ou en cas de symptômes comme des douleurs articulaires, de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête : demandez l’avis d’un médecin.
La vipère
Elle est reconnaissable par sa tête de forme triangulaire, sa pupille fendue verticalement, son museau retroussé, et ses crochets. Son venin peut causer des douleurs et un gonflement du membre mordu mais aussi des symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. Dans certains cas, la morsure peut être mortelle.
Pendant vos vacances, renseignez-vous pour savoir si vous résidez dans une région à risque, et protégez-vous si c’est le cas.
Si vous avez été mordu ou si quelqu’un de votre entourage l’a été, appelez immédiatement les urgences en composant le 15 ou le 112.
En attendant les secours : restez calme et retirez tout ce qui peut comprimer la partie du corps mordue (bagues, montre, chaussures…).
Désinfectez la plaie avec un antiseptique et immobilisez le membre (sans le comprimer) pour ralentir la propagation du venin.
Les guêpes, abeilles, bourdons et frelons.
Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas agressifs, mais piquent lorsqu’ils sont dérangés.
Dans la majorité des cas, leur piqûre ne provoque qu’une réaction locale : gonflement, prurit, rougeur. Mais à cause du gonflement provoqué, le danger varie selon l’endroit où vous avez été piqué.
Que faire ? Retirez rapidement le dard avec l’ongle ou avec une carte de crédit (ne pas utiliser de pincette).
En cas de piqûre à la main : enlevez vos bagues pour ne pas gêner la circulation du sang.
Dans tous les cas, lavez à l’eau et au savon, puis appliquez une solution antiseptique. En cas de douleur intense, prenez un antidouleur par voie orale (par exemple du paracétamol).
Après ces premiers gestes, vérifiez si vous êtes à jour de votre vaccination contre le tétanos.
En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge : sucez un glaçon et consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences ;
Enfin, si la réaction locale s’aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent : consultez rapidement un médecin ;
Attention : les venins peuvent aussi activer une réaction allergique, qui peut entraîner un gonflement rapide de la gorge (œdème de Quincke), voire un choc anaphylactique et le décès.
Ainsi, si dans les minutes qui suivent une piqûre vous souffrez de difficultés respiratoires, de toux, de vomissements, de fièvre, de rougeurs, ou d’une crise d’asthme : appelez les secours (composez le 15 ou le 112), puis allongez-vous et surélevez vos jambes.
Si vous savez que vous êtes allergique : demandez à votre médecin de vous prescrire une trousse d’urgence et informez votre entourage et vos amis de ce risque allergique.
Les méduses
Le contact avec une méduse provoque une lésion rouge, de 3 à 4 cm en général, qui ressemble à une piqûre d’orties. La trace de la tentacule de méduse est visible. Elle est ornée de filaments : ce sont eux qui contiennent le venin.
Ne paniquez pas, et commencez par retirer les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin, ou en passant du sable fin dessus. Ensuite, rincez abondamment la plaie avec de l’eau de mer. N’utilisez pas d’eau douce car elle ne ferait qu’accentuer la douleur. De l’eau vinaigrée ou citronnée peut aussi vous soulager et calmer la réaction.
Si on vous a conseillé d’uriner sur la plaie : oubliez ! C’est inefficace et dangereux, car l’urine peut faire éclater les filaments remplis de venin et augmenter la surface de la brûlure.
Les lésions disparaissent d’elles-mêmes, mais elles peuvent persister entre 10 et 15 jours. Évitez d’exposer la lésion au soleil, pour obtenir une cicatrisation plus rapide.
Comme pour les autres morsures ou piqûres, certaines personnes peuvent développer une réaction allergique généralisée à la piqûre de méduse qui se manifeste par un gonflement de la peau, un malaise (vomissements, fièvre, voire perte de connaissance) et éventuellement une paralysie du membre touché. Ces symptômes constituent une urgence médicale : la personne doit rapidement être prise en charge par un médecin.
Là aussi, contactez le 15 ou le 112.