Plusieurs facteurs peuvent modifier vos habitudes alimentaires pendant l’été : la chaleur, le type de fruits et légumes disponibles, les condiments que vous aurez envie d’utiliser, les habitudes alimentaires locales… En vacances, il est important de se faire plaisir, mais observer des règles simples peut vous aider à conserver une alimentation saine et donc rester en bonne santé.
Conseil numéro 1 : hydratez-vous !
L’eau ne contient aucune calorie : vous pouvez en consommer sans restrictions !
Elle peut même vous aider à contrôler votre poids en provoquant une sensation de satiété (effet coupe-faim).
Elle peut être plate ou gazeuse, avec ou sans glaçons.
Vous voulez y ajouter du goût ? Vous pouvez utiliser des écorces d’agrumes, des herbes fraîches, de l’anis, de la cannelle, ou de la vanille.
Buvez au moins 2L d’eau par jour et évitez les jus de fruits de la grande distribution et les sodas : Il contiennent beaucoup trop de sucre et de sel.
Conseil numéro 2 : mangez léger.
Légumes et fruits :
Profitez de l’été pour recentrer votre alimentation sur les salades et les crudités : elles ont un fort pouvoir hydratant et sont riches en vitamines et en oligo-éléments.
Privilégiez les concombres, les courgettes, les tomates et les salades vertes.
Mangez des fruits : ils sont meilleurs pour la santé que n’importe quel dessert, et vous avez l’embarras du choix.
Huiles et assaisonnement :
Évitez les assaisonnement trop caloriques ou gras.
L’huile d’olive, riche en omégas 3, est excellente pour la santé mais ne dépassez pas une cuillère à soupe d’huile par personne et par jour.
Un piège dans lequel ne pas tomber : les sauces préparées des supermarchés, qui sont un concentré de sucres et de calories.
Viandes, volailles, poissons :
L’été est le moment idéal pour améliorer votre bilan cholestérol : préférez les volailles ou le poisson. Ils augmentent votre taux de bon cholestérol, et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Évitez le piège des barbecues : entrecôte, frites, côtes de bœuf, sauces…
Les aliments grillés peuvent produire des composés cancérogènes comme des hydrocarbures aromatiques. Plusieurs études ont établi que les personnes qui mangent le plus de viande de barbecue présentent un risque accru de cancer de la prostate, du pancréas, et de l’œsophage. Plutôt qu’un barbecue traditionnel, utilisez un gril électrique vertical pour que les graisses ne tombent pas dans les braises (ce sont les flamme produites par ses graisses qui carbonisent la viande et forment les composés cancérigènes).
Evitez que les flammes ne touchent la viande, toujours pour les mêmes raisons. Nettoyez votre gril entre 2 grillades (les résidus noirs sont des hydrocarbures…). Avant de servir un plat, excluez les parties de la viande ou du poisson qui vous paraissent trop grillées.
Conseil numéro 3 : attentions aux « pièges » nutritionnels :
– Evitez les crèmes glacées : préférez les sorbets qui sont nettement moins sucrés et contiennent moins de colorants.
– Évitez l’alcool : les cocktails alcoolisés sont riches en sucre. Toutefois, si vraiment vous voulez trinquer, choisissez plutôt une vodka ou un gin. Attention: comme vous le savez, l’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération.
– Attention à certains fruits : la pastèque n’est pas réellement votre amie. Les pépins entraînent gêne et ballonnements.
Enfin…
Dernier conseil : c’est l’été, pensez quand même à en profiter et à craquer de temps en temps…