Confinement : quel impact sur notre santé mentale ?

Confinement : quel impact sur notre santé mentale ?
Partager sur:

L’épidémie que nous vivons et le confinement associé ont un impact sur notre santé mentale.

Impact psychologique de la quarantaine : 3166 articles et 24 études !

Le 14 mars 2020, le prestigieux journal médical The Lancet publiait une revue de littérature sur l’impact psychologique de la quarantaine et les moyens de l’atténuer. Cette revue s’appuie sur 3166 articles publiés et expertisés par des comités scientifiques. 24 études présentant une solidité scientifique ont été retenues. Elles concernent 10 pays et incluent pour l’essentiel les virus du SRAS, Ebola, et de la grippe A (H1N1).

La période de confinement : le moral a rude épreuve

L’analyse des études réalisées montre que la durée de confinement elle-même est un facteur de stress : une durée supérieure à 10 jours est prédictive de symptômes post-traumatiques (PTSD), de comportements d’évitement et de colère.

Plusieurs facteurs de stress aggravent le ressenti du confinement, tels que la présence de symptômes physiques, la peur d’être infecté ou de transmettre l’infection (notamment aux enfants), l’inadéquation de l’information transmise par les autorités publiques, l’absence de clarté sur les niveaux de risque, les lacunes dans la distribution des biens de première nécessité, mais aussi l’ennui, la frustration et le sentiment d’isolement causés par le confinement et par la réduction des contacts physiques et sociaux.

Après le confinement, difficultés et stress peuvent encore survenir

Le stress ne s’arrête pas après la fin du confinement, et les études permettent également de lister un certain nombre de facteurs de stress qui persistent une fois la situation revenue à la« normale » : les conséquences économiques de la perte d’activité professionnelle, la détresse socio-économique globale, la fragilisation des travailleurs indépendants et la précarisation des personnes les plus fragiles, sont source d’anxiété, de colère ou de difficultés conjugales pendant les mois qui suivent le confinement.

Dans ce contexte, il peut apparaître nécessaire de bénéficier d’un soutien pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Les médecins de CONCILIO peuvent vous aider à faire face aux incertitudes et à l’anxiété en période d’épidémie et de confinement.

Docteur Guillaume Badiou, médecin généraliste