La santé des collaborateurs, un atout RSE pour les entreprises

La santé des collaborateurs, un atout RSE pour les entreprises
Partager sur:

Dans les années 1950, aux Etats-Unis, des dirigeants d’entreprise ont eu une idée révolutionnaire : faire plus de bénéfices en arrêtant de ne penser qu’aux bénéfices ! En termes simples, l’entreprise ne se focalise plus exclusivement sur ses profits, mais aussi et surtout sur son impact sur la société.

La RSE c’est quoi ?

Durant la seconde partie du 20e siècle, les préoccupations environnementales, sociales et économiques de la mondialisation s’accompagnent d’une nette prise de conscience des effets néfastes du chacun pour soi : les consommateurs exigent désormais des entreprises qu’elles deviennent plus éthiques et surtout responsables de leurs actes.

Cette responsabilité regroupe sous le terme de RSE (Responsabilité sociale des entreprises ou Responsabilité sociétale des entreprises) l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises pour être économiquement viables, avoir un impact humain positif et mieux respecter l’environnement.

La partie sociale, ou plutôt sociétale – néologisme qui décrit mieux l’étendue des efforts à fournir – prévoit un vaste plan de mesures bénéfiques à tous : d’abord, bien sûr, intégrer la RSE de l’entreprise dans la direction RH pour que toutes les mesures prises fassent véritablement partie des décisions concrètes et ne soient pas qu’un vœu pieux affiché sur une porte de cafétéria.

La partie environnementale concerne la réduction du gaspillage du papier, l’amélioration du recyclage des déchets, la réduction des consommations énergétiques et tout ce qui peut réduire les émissions de gaz à effets de serre, entre autres.

Pourquoi la santé des collaborateurs est à la base de la RSE ?

Avant de prétendre œuvrer au bien-être mondial, il semble important pour les entreprises de s’engager à leur niveau, si petit soit-il.

Montrer leur réelle bonne volonté, c’est avant tout prendre soin de leur ressource la plus importante : les collaborateurs.

Améliorer la marque employeur en offrant à ses salariés de vraies mesures pour leur santé prend d’ailleurs sa justification à la source même de la RSE : un salarié qui bénéficie de meilleures conditions de travail, au-delà des obligations légales, montre la volonté pour l’entreprise d’être plus responsable vis-à-vis de ses parties prenantes et ainsi participer à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle de ses collaborateurs. Ces mesures peuvent prendre différentes formes : un poste de travail plus ergonomique, de la souplesse dans l’aménagement du temps de travail, ou encore une prise en charge du suivi de leur santé individuelle.

Concilio, plate-forme innovante qualifiée et sécurisée, offre aux entreprises un véritable atout RSE dans le domaine le plus sensible et le plus important de notre bien-être à tous : la santé.

Un homme ou une femme en bonne santé est un travailleur efficace car la performance individuelle requiert avant tout une bonne forme physique et mentale.

Mettre en place une solution santé et prévention au sein de l’entreprise représente donc une mesure très importante dans une politique RSE solide et sérieuse, extrêmement bénéfique à tous, salariés et employeur. Offrir Concilio à ses collaborateurs, c’est engendrer des bénéfices immédiats et à long terme : un véritable atout gagnant/gagnant.

Découvrez comment Concilio peut accompagner vos collaborateurs

Télécharger notre livre blanc
« La santé des collaborateurs : un enjeu incontournable »