La téléconsultation… et après ?

Téléconsultation : une brique supplémentaire à l(accompagnement santé Concilio
Partager sur:

La téléconsultation va modifier les usages

Depuis le 15 septembre 2018 la téléconsultation médicale est désormais remboursable partout en France. Expérimenté depuis 2010 dans certains territoires, ce dispositif mis en place pour pallier aux déserts médicaux et faciliter les consultations, va modifier à terme les usages, à en juger par l’expérience des Pays Scandinaves qui ont dix ans d’avance dans ce domaine.

la téléconsultation n’est pas une fin en soi

Pour autant la téléconsultation n’est pas une fin en soi. Tout en étant complémentaire des consultations classiques en cabinet, elle ne réduit pas le besoin d’orientation et d’accompagnement qu’a le patient dans son parcours de soins.

D’une part, sa prise en charge est soumise à des critères réglementaires bien précis : il faut que la téléconsultation soit effectuée par le médecin traitant, ou bien – en l’absence de celui-ci – par des médecins de centres de soins agréés.  D’autre part, la téléconsultation renvoie en fait à une consultation physique dans environ 1 cas sur 3.

En bref, il faut que la téléconsultation s’inscrive dans le respect du parcours de soins classique pour être remboursée et même dans ces cas, le patient reste souvent demandeur d’un accompagnement personnalisé pour résoudre son problème.

La Téléconsultation by Concilio : une porte d’entrée pour un accompagnement complet

Alors que les acteurs de la téléconsultation se multiplient, l’offre de Concilio est, elle, unique : depuis septembre dernier, nous proposons bien sûr la possibilité d’échanger à distance et en direct avec un médecin, spécialiste ou généraliste. Mais, en alliant la téléconsultation et l’accès à des services supplémentaires notre approche est plus globale et met le patient et sa famille au centre de nos préoccupations.

Accolée aux services de recommandation de médecins et de prise de RV physique rapide, la téléconsultation by Concilio est un véritable outil permettant à l’utilisateur d’être pris en charge immédiatement et accompagné par une équipe à son service. Elle permet de répondre rapidement aux problèmes de santé tout en préparant le terrain si nécessaire, à une orientation vers les meilleurs professionnels.

Ainsi nos utilisateurs peuvent avoir une première prise de contact avec un médecin par vidéo, mais nous proposons plus : l’accompagnement du patient jusqu’à trouver le bon professionnel de santé, quel que soit son besoin médical, et quelle qu’en soit la gravité.
Nous sommes en mesure de recommander les spécialistes comme les généralistes, et assurer la prise de rdv pour une consultation physique.

La recommandation et l’accompagnement : c’est ce qui différencie Concilio des autres plateformes et rend notre service unique.

Georges Aoun
Georges Aoun, Co-fondateur de Concilio

Vidéo : la téléconsultation par Concilio