Isabelle Gengler est médecin ORL et partenaire de Concilio depuis 2016 pour des consultations à distance. Elle nous présente aujourd’hui son activité et expose son opinion quant à l’ouverture nécessaire aux nouvelles technologies pour optimiser l’accès au soin et améliorer la disponibilité des médecins auprès de nos patients.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours de médecin ?
Après 6 ans à la faculté de médecine de Lyon, j’ai passé le concours de l’internat et me suis ensuite formée en chirurgie Oto-rhino-laryngologique a l’université de Lille, pendant 6 ans. J’ai complété ma formation par un Master en Sciences chirurgicales à l’université Paris-Est- Créteil. J’ai également exercé en cabinet spécialisé en tant que médecin remplaçant, pour rester au plus près des besoins de nos patients, dans le Nord de la France.
Étant ouverte à la collaboration internationale, et désireuse de poursuivre ma formation au plus près des nouvelles avancées de notre spécialité, je poursuis actuellement ma carrière aux USA.
Pourquoi avez-vous choisi de faire aussi de la téléconsultation ?
La téléconsultation permet d’améliorer l’offre de soin. Cela passe par 3 axes principaux :
- optimiser la disponibilité du médecin ORL, pour réduire les délais de consultation et être au plus près des préoccupations des patients.
- s’adapter aux impératifs professionnels de nos patients, en offrant des horaires de consultation en soirée notamment, et en mettant à leur disposition une plateforme médicale personnalisée et dynamique où ils peuvent trouver les réponses à leurs interrogations.
- être à l’écoute du patient. Parce qu’une téléconsultation ne peut pas toujours remplacer un examen clinique, il est important de savoir écouter nos patients, être attentif aux détails et savoir poser les bonnes questions afin d’orienter au mieux la prise en charge.
Enfin, en tant que jeune médecin, il est important de rester ouvert à l’innovation pour être un acteur du futur de notre spécialité.
Quels sont les types de symptômes pour lesquels on fait appel à vous ?
Les symptômes et préoccupations rencontrées sont divers, parfois bénins, mais génèrent fréquemment une anxiété chez le patient, qu’une première téléconsultation permet de dissiper. En effet, en expliquant les mécanismes du symptôme, en détaillant comment fonctionne nos oreilles ou encore les causes possibles d’une obstruction nasale persistante, on parvient à rassurer et à proposer les examens cliniques et complémentaires appropriés. À titre d’exemples, on peut être confronté à une patiente qui souhaite qu’on lui explique certains termes médicaux qu’elle a lu sur un récent scanner des sinus, ou encore un patient qui veut connaître les différents traitements disponibles face à une rhinite chronique.
Comment se déroule une consultation à distance, et quels avantages y a-t-il selon vous ?
Je reçois la demande de consultation par CONCILIO, le plus souvent après une première évaluation de médecine générale. Je connais le motif de consultation ainsi que les questions et inquiétudes principales du patient. Je peux donc cibler notre discussion et apporter des explications précises. Le patient et le médecin sont ensuite mis en relation via la plateforme CONCILIO à une heure prédéterminée. En moyenne, notre entretien dure 30 minutes au terme desquelles je m’assure que l’ensemble des sujets importants pour le patient a été abordé. Après l’appel, je rédige un compte-rendu précis sur la plateforme sécurisée de CONCILIO et je donne les mesures adaptées à la suite de la prise en charge afin d’optimiser la continuité des soins (consultation ORL, examens d’imagerie, tests d’allergies…). La protection des données du patient et le maintien de l’anonymat sont bien entendu garantis.
Quelles différences avec une consultation physique (pour le patient mais aussi pour le médecin) ?
Le patient est à l’initiative de la téléconsultation et de notre échange. Il prend en main sa santé en ayant recours à CONCILIO, qui lui offre non-seulement l’accès à des médecins spécialisés sous 48h et à des lexiques de termes médicaux pour chaque problème du quotidien, mais qui s’engage aussi à organiser la consultation ORL en cabinet auprès de professionnels reconnus. Le patient est le moteur initial d’une optimisation et d’une facilitation de l’accès au soin, qui respecte les impératifs de son emploi du temps, de son domicile, etc..
Pour le médecin, il s’agit d’être à l’avant-garde de la médecine de demain et à l’écoute des patients.
La télémédecine débute en France mais a déjà fait la preuve de son efficacité à l’étranger, notamment dans des pays défavorisés ou en guerre, où l’accès à un spécialiste est parfois limité. Maîtriser plusieurs modalités d’offres de soin permet aujourd’hui au médecin de se rendre plus disponible, d’être actif et d’humaniser l’avènement des nouvelles modalités de consultation.
La téléconsultation par Concilio : comment ça marche ?