Les 10 bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre santé physique et mentale

Partager sur:

Au long terme, les bénéfices de l’arrêt du tabac sur l’organisme sont nombreux et impactent non seulement la durée de vie, mais aussi la qualité de vie en général.

Le Docteur Arnault Gruber, médecin généraliste chez Concilio, vous dit tout sur les 10 raisons de dire adieu au tabac pour une meilleure santé physique et mentale :

1. Réduction significative des risques de maladies graves

Maladies cardiovasculaires :

– Après 15 ans, le risque d’infarctus ou d’autres maladies du coeur redevient similaire à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.

– Amélioration significative de l’artérite des membres inférieurs (réduction du flux sanguin dans les artères des jambes) ce qui implique une diminution du risque d’amputation.

Cancer du poumon : le risque diminue de moitié après 10 ans, et continue de baisser progressivement.

Autres cancers : le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du pancréas, de la vessie du rein, du foie, de l’estomac, du col de l’utérus ainsi que celui de leucémie lymphoïde aigüe diminue également considérablement.

2. Amélioration de la fonction respiratoire

Moins de maladies respiratoires : ce qui réduit l’incidence de maladies comme la bronchite chronique et d’aggravation de l’emphysème.

Meilleure capacité fonctionnelle respiratoire : ce qui permet une meilleure adaptabilité à l’effort physique.

3. Bénéfices pour la peau et le vieillissement cutané 

Peau plus saine : l’arrêt du tabac améliore la microcirculation cutanée, limite la dégradation du collagène et de l’élastine. La peau retrouve son élasticité, le relâchement cutané diminue ce qui aide à réduire les rides, le fameux « plissé soleil ».

Meilleur teint : réduction nette du teint grisâtre, pâle et jaunâtre grâce à une meilleure vascularisation et oxygénation.

Moins de risques de maladies dermatologiques : en limitant le stress oxydatif, le risque de psoriasis et d’autres maladies (acné rosacée…) de la peau diminue.

4. Renforcement du système immunitaire

Moins de risques d’infections : l’immunité se renforce, ce qui rend le corps plus résistant face aux infections saisonnières, comme les rhumes ou la grippe.

Meilleure récupération : les fumeurs ayant arrêté retrouvent une meilleure capacité de cicatrisation en cas de blessure ou de chirurgie.

5. Amélioration de la santé reproductive

– Meilleure activité sexuelle

– Meilleure fertilité 

– Moins de retard de croissance intra-utérin (meilleures taille et poids)

6. Amélioration du goût et de l’odorat

Dès les premiers jours sans tabac, les récepteurs olfactifs se régénèrent, permettant de redécouvrir des odeurs jusqu’alors atténuées ou ignorées.

Par une régénération rapide des récepteurs gustatifs en moins de deux semaines, les anciens fumeurs constatent souvent une nette intensification des saveurs des aliments, redécouvrant la complexité et la richesse des goûts.

7.  Amélioration de la santé bucco-dentaire

– Moins d’halitose (mauvaise haleine)

– Moins de plaque dentaire (tartre)

– Moins de sécheresse buccale

– Moins de caries et de gingivite

8. Diminution de l’impact sur vos proches du tabagisme passif

La fumée secondaire (fumée expirée par le fumeur et fumée produite par la combustion) contient par rapport à la fumée primaire (celle inhalée par le fumeur) :

– 3 fois plus de goudron ;

– 2 fois plus de nicotine ;

– 2 fois plus de monoxyde de carbone ;

– 50 fois plus de formaldéhyde ;

– 44 fois plus d’ammoniac .

9. Meilleure qualité de vie

– Moins de fatigue

– Meilleure endurance

 

La capacité à profiter d’une vie plus active est restaurée et une franche augmentation de l’espérance de vie en bonne santé.

Ces bénéfices sont cumulatifs et s’accentuent avec les années, prouvant que le choix d’arrêter de fumer est un investissement durable pour le bien-être physique et mental.