X

Santé : corriger l’inégalité face à l’information

Partager sur:

Disposer de l’information pertinente et la plus à jour est la clé de tout processus de prise de décision qu’il s’agisse des affaires publiques, de la stratégie d’une entreprise ou de la gestion de ses affaires privées. Chacun s’accordera sans peine sur cette observation de bon sens. Et pourtant… Dans un domaine qui nous concerne tous et qui est notre bien le plus précieux, la santé, l’information pertinente est très difficile à obtenir, qu’il s’agisse de la nature de la maladie elle-même, des traitements les plus appropriés, de l’identification des médecins les plus en pointe sur une pathologie donnée.

Face à la maladie, nous nous abandonnons de facto à « ceux qui savent », les médecins, sans être toujours en mesure d’évaluer s’ils posent le bon diagnostic et engagent les traitements les plus adaptés et les plus en pointe. Sauf à compter un médecin dans sa famille, les moyens dont nous disposons sont très empiriques : conseils de proches, recherche de plusieurs avis et donc multiplication des consultations. Quant au recours à internet, il peut être davantage générateur d’angoisse que d’informations fiables.

Angoissante équation

Lorsque surviennent la maladie ou l’accident, le patient doit donc résoudre, une angoissante équation à de multiples inconnues : quel spécialiste est le plus à même de le prendre en charge, quelle garantie peut-il obtenir sur sa compétence, comment être certain qu’il fait partie des meilleurs dans cette pathologie, a-t-il accès aux traitements et techniques les plus à la pointe ?

Parce que le patient est seul, non initié, peu outillé, il se trouve en situation d’inégalité par rapport à d’autres, ce qui entraîne des conséquences très dommageables :

  • Diagnostics contradictoires qui l’exposent à des actes médicaux parfois inutiles, voire dangereux
  • Perte de temps dans l’engagement des soins appropriés
  • Sentiment de dénuement face à la maladie,
  • Dépenses en cascade et parfois inutiles.

Ce constat de l’inégalité face à l’information de santé va s’aggraver dans le futur. La médecine est en effet frappée par le phénomène de l’hyper spécialisation. Cela concerne toutes les disciplines et toutes les pathologies. Le temps des « spécialistes généralistes » est terminé. Chacun évolue dans une spécialité qui peut être très étroite mais dans laquelle il développe une expertise de pointe. En matière de traumatologie, par exemple, chaque membre de notre corps devient une spécialité à part entière. Il en est de même pour la plupart des autres pathologies, et en particulier dans le domaine de la cancérologie.

Meilleure orientation

L’accès à une information de qualité est donc le discriminant numéro un de l’égalité devant les soins. Comment la corriger ? En réalité, entre le médecin et le patient, il y a un chaînon manquant : un « ange gardien » qui accompagnerait le patient tout au long du processus : prévention, diagnostic, traitement, suivi.

Grâce aux nouvelles technologies, cet « ange gardien » aiderait le patient à mieux s’orienter vers des praticiens recensés par une base de données puissante et fiable, élaborée à partir des recommandations de médecins par les médecins eux-mêmes et prenant appui sur l’intelligence artificielle nourrie de la densité des travaux et des publications des uns et des autres dans leur spécialité.

« La santé connaît aujourd’hui une révolution technologique de grande ampleur. »

Le patient aurait alors la certitude, notamment par le biais de la téléconsultation, d’être orienté immédiatement vers le spécialiste le plus compétent et de bénéficier d’une prise de rendez-vous rapide, de la préparation en amont de la consultation et de la mise à disposition d’informations fiables sur la pathologie concernée et les protocoles de soins les plus à la pointe.

La santé connaît aujourd’hui une révolution technologique de grande ampleur, qui suscite de nombreuses initiatives entrepreneuriales, dont celle que nous avons initiée et qui vise précisément à résoudre cette délicate équation de l’inégalité face à l’information.

Florian Reinaud, médecin, et Georges Aoun, entrepreneur, sont fondateurs de Concilio, start-up d’e-santé.

Source :  Tribune publiée sur lesechos.fr le 12/07/2018

Florian Reinaud etGeorges Aoun: Diplômé de l’Université d’Oxford et de l’Imperial College de Londres, Florian Reinaud est médecin urgentiste. Il a passé douze ans dans le capital risque chez APAX Partners et Innovation Capital. Il a notamment investi dans plusieurs start-up du domaine de la santé, comme DBV Technologies, Corevalve (valves cardiaques), Elsan, ex-Vedici, aujourd’hui 2ème groupe d’hospitalisation privé en France, Voluntis, leader mondial des logiciels compagnons, et enfin Zesty, leader de la prise de rendez-vous en ligne chez les professionnels de santé en Grande Bretagne. Il fonde Concilio en 2015 avec Georges Aoun.
Article similaire