X

Le « Covid-long » : qu’est-ce que c’est ?

Partager sur:

Le « Covid-long » correspond à l’ensemble des manifestations tardives survenant après une infection de la Covid-19, parfois plusieurs mois après la phase aiguë de la maladie.

À ce jour, les symptômes du « Covid-long » et l’impact de la maladie sur la vie des patients sont encore mal connus. Ils font l’objet de projets de recherche et d’une attention particulière de la part du Gouvernement.

Fatigue majeure, essoufflement, douleurs notamment thoraciques, palpitations, troubles de la concentration et de la mémoire, perte de l’odorat et du goût, symptômes cutanés…

De nombreuses personnes présentent encore des symptômes plusieurs mois après la maladie.

Comment savoir si vous souffrez d’un « Covid-long » ?

Les trois symptômes principaux qui peuvent vous faire penser que vous souffrez de Covid-long sont :

  • Vous avez présenté une forme symptomatique de Covid-19
  • Et/ou vous présentez un ou plusieurs symptômes initiaux 4 semaines après le début de la maladie
  • Et/ou aucun de ces symptômes ne peut être expliqué par un autre diagnostic

Plus de la moitié des patients concernés présentent encore au moins un des symptômes initiaux 1 mois après le début de la maladie et plus de 10 % après 6 mois.

De façon générale, l’évolution est spontanément favorable mais progressive : la gravité et le temps de récupération variant en fonction des patients.

Pourquoi consulter ?

En consultation physique ou en téléconsultation, le médecin peut vous proposer :

  • De traiter vos symptômes avec certains médicaments
  • Des conseils pour essayer de diminuer l’impact de vos symptômes sur votre vie quotidienne
  • L’aide professionnels paramédicaux : kinésithérapeute, psychologue, neurologue spécialisé, psychiatre… Ils peuvent vous aider.
  • Une réadaptation respiratoire, qui peut comprendre un réentraînement progressif à l’effort.

Bon à savoir :

  • En l’absence d’amélioration, en cas de symptômes sévères, ou d’aggravation, le médecin peut vous adresser vers une équipe spécialisée territoriale expérimentée, chez qui vous pourrez prendre rendez-vous grâce à notre service client.
  • Un psychologue de chez CONCILIO peut assurer votre suivi en téléconsultation. N’hésitez pas à réserver un rendez-vous avec l’un des psychologues de notre équipe médicale.

 

Références:

  1. Office for National Statistics. The prevalence of long COVID symptoms and Covid-19 complications: ONS; 2020.
    https://www.ons.gov.uk/news/statementsandletters/theprevalenceoflongcovidsymptomsandcovid19complications
  2. Haute autorité de santé, 2021.
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/reponses_rapides_dans_le_cadre_du_covid-19_-teleconsultation_et_telesoin.pdf.
  3. Ministère de la santé et des solidarités ; 2020.
    https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/symptomes-prolonges-de-covid-19-orienter-et-informer.

 

 

Docteur Guillaume Badiou: Le docteur Guillaume Badiou a effectué ses études de médecine à la faculté de médecine de Caen. Parcours : Master en anatomie, méthodes d’étude en recherche clinique, épidémiologie et bactériologie. Ancien interne d’endocrinologie, médecine interne, pédiatrie, médecine d’urgence, réanimation médicale et chirurgicale. Thèse de docteur en médecine et Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale (2012). Ancien assistant aux urgences du CHU de Caen (2012-2014). Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) de Médecine d’urgences (2014). Membre de SOS médecins et création d’un centre de santé (2014). Actuellement médecin généraliste en centre de santé et médecin téléconsultant chez Concilio. Publications : Tuxuan Nhan, Jean-Jacques Parienti, Guillaume Badiou, Romand Leclercq, AND Vincent Cattoir. « Clinical significance and microbiological investigation of Corynebacterium spp. in respiratory specimem. » BMC Infect Dis 2012. Impact Factor : 2.83.
Article similaire