X

Baignade en vacances : les bons gestes à adopter

Partager sur:

En bord de mer, dans un lac ou en piscine, le danger est partout. Un français sur 5 ne sait pas nager, et les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès.

Pour que vos moments de plaisir ne virent pas au drame, voici quelques conseils :

Quelques conseils avant la baignade

  1. Préférez toujours les zones de baignade surveillée et respectez toujours les consignes de sécurité :
    très souvent, des panneaux ou des drapeaux indiquent si la zone est surveillée ou non. A savoir :
  • Drapeau vert = baignade surveillée et absence de danger particulier.
  • Drapeau orange = baignade dangereuse mais surveillée.
  • Drapeau rouge = baignade interdite.
  • Pas de drapeau = pas de surveillance !
  1. Avant de vous baigner, anticipez les risques et renseignez-vous sur les conditions de baignade et les obstacles que vous pourriez avoir à affronter au retour : courants, vagues, rochers, force du vent

A savoir :
Sachez qu’il est nettement plus difficile de nager en milieu naturel qu’en piscine. Ne partez pas trop loin, et si vous décidez de vous baigner seul, prévenez un proche.

  1. Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade, et ne vous exposez pas au soleil excessivement avant de vous baigner.
    Pénétrez progressivement dans l’eau, surtout après un repas, par temps chaud ou si vous vous êtes exposé au soleil.

A savoir :
L’hydrocution est un accident qui survient à cause de la différence de température entre le corps et l’eau. Elle peut entraîner une syncope et la noyade. Méfiez-vous !

Le cas particulier des enfants :

La noyade est malheureusement la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans. Soyez extrêmement vigilant !

  1. Restez toujours à proximité des enfants pendant la baignade, mais également quand ils sont à proximité d’un point d’eau, ce même dans les zones surveillées.
  1. Ne les laissez pas chahuter ou courir au bord d’un bassin : une chute dans l’eau est vite arrivée !
  1. Ne laissez pas les enfants jouer avec les aspirations, les bondes de fond, ou les skimmers des piscines. Ils entraînent chaque année des noyades.
  1. Essayez d’apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible.
    Si les enfants ne savent pas nager, équipez-les de brassards ou de maillots de bain avec flotteurs intégrés adaptés à leur morphologie.

A savoir :
Les bouées simples et les articles flottants (bateaux pneumatiques, matelas…) ne protègent pas de la noyade. Les brassards doivent porter la norme CE et la norme NF 13138-1.

Bon à savoir :
En cas d’urgence, un numéro unique, accessible partout Europe : le 112.(Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas de carte SIM).

Où que vous soyez, même en vacances, Concilio vous accompagne pour consulter rapidement un professionnel de santé adapté à votre problématique, sur place ou à distance, lorsque vous en avez besoin.

Docteur Guillaume Badiou: Le docteur Guillaume Badiou a effectué ses études de médecine à la faculté de médecine de Caen. Parcours : Master en anatomie, méthodes d’étude en recherche clinique, épidémiologie et bactériologie. Ancien interne d’endocrinologie, médecine interne, pédiatrie, médecine d’urgence, réanimation médicale et chirurgicale. Thèse de docteur en médecine et Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale (2012). Ancien assistant aux urgences du CHU de Caen (2012-2014). Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) de Médecine d’urgences (2014). Membre de SOS médecins et création d’un centre de santé (2014). Actuellement médecin généraliste en centre de santé et médecin téléconsultant chez Concilio. Publications : Tuxuan Nhan, Jean-Jacques Parienti, Guillaume Badiou, Romand Leclercq, AND Vincent Cattoir. « Clinical significance and microbiological investigation of Corynebacterium spp. in respiratory specimem. » BMC Infect Dis 2012. Impact Factor : 2.83.
Article similaire