X

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la santé de quoi parle-t-on ?

Share on:

La RSE est un concept très tendance depuis quelques années. Les entreprises concernées ne sont plus seulement les plus grandes mais progressivement les PME, les ETI et même les startups et les TPE s’y intéressent.

La RSE au service de la santé en entreprise

Au-delà du terme technique, la RSE tend simplement à répondre au besoin de concilier les contraintes des entreprises aux attentes des personnes impliquées, salariés, dirigeants, fournisseurs, clients. Selon la taille et le contexte de l’entreprise, la politique RSE pourra se limiter à quelques actions favorisant des activités sportives prises en charge par l’entreprise ou bien un dispositif plus complexe en vue de limiter l’empreinte carbone ou favoriser la relation commerciale avec les fournisseurs.
Dans chacune de ces innombrables actions sociales et économiques, la problématique de la santé est majeure, et bien souvent centrale.

Mettre en place des actions de réduction de la pollution, de lutte contre la sédentarité, d’organisation du travail, de flexibilité des horaires, etc etc, aura un impact sur le bien-être des collaborateurs et leur santé.

Ces dispositifs RSE sont très utiles et leurs impacts positifs sur l’entreprise ne sont plus à démontrer. Mais si la finalité est de favoriser un environnement plus sain pour les collaborateurs et leur santé, alors l’accompagnement santé devient une responsabilité de l’entreprise.

La santé au centre de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise

Sécurité sociale et complémentaires santé ne suffisent plus à dégager la responsabilité des dirigeants. L’entreprise d’aujourd’hui a le devoir et l’intérêt de se préoccuper de la bonne santé de ses salariés.
Grâce à des actions de prévention et d’accompagnement, le nombre de pathologies (10 000 000 en France) sera réduit pour le bonheur des personnes malades et aussi le soulagement des dirigeants face à des arrêts maladie moins fréquents et une productivité accrue.

« L’entreprise d’aujourd’hui a le devoir et intérêt à se préoccuper de la bonne santé de ses salariés »

RSE entre la volonté politique et la mise en place réelle

Le souci trop souvent constaté et qui peut provoquer des effets inverses de ceux recherchés est que les actions envisagées mettent trop de temps à être réellement appliquées. Si on prend l’exemple de la pratique sportive par exemple, 13% des salariés déclarent pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail.
(Source : http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/2012-10-30-sport-entreprise-na_298.pdf)

Concernant des actions plus complexes et à plus grande échelle, on peut aisément imaginer la lourdeur de mise en place.

De plus, un autre frein important concerne l’adhésion des collaborateurs dont une majorité se désintéresse de la stratégie RSE, trop éloignée de leurs préoccupations réelles.

Alors quelle stratégie mettre en place pour qu’un dispositif RSE ne soit pas réduit à une affiche placardée dans la cafétéria ?

L’axe santé de la RSE peut représenter une solution concrète, rapide et simple à mettre en place et surtout qui interpelle une grande majorité de personnes dans leurs préoccupations personnelles.

L’accompagnement santé en entreprise au service de la RSE

L’idée est de contribuer aux mesures RSE en vue de travailler sur les impacts médico sociaux de l’entreprise et favoriser un climat de travail sain, équilibré et productif.

Chacun peut être affecté par des soucis de santé pour soi-même ou un proche. L’accompagnement santé proposé par l’entreprise apporte un soutien concret en cas de maladie mais aussi et surtout en prévention.

  • Le stress généré par les soucis de santé est atténué
  • Le temps passé à chercher des solutions, obtenir un diagnostic, un deuxième avis est pris en charge
  • Le coaching santé fourni diminue sensiblement les risques de pathologies.

Concrètement, les actions sur la santé dans le cadre d’une politique RSE sont aussi simples à mettre en place qu’une activité sportive mais présentent un impact beaucoup plus important pour les collaborateurs – majoritairement intéressés – et pour l’entreprise.

Les attentes des collaborateurs en terme d’accompagnement santé

Les salariés des entreprises sont pris en charge en terme de remboursement santé avec des offres de plus en plus larges et obligatoires notamment avec les mutuelles et les prévoyances.

L’accompagnement santé pour aller au-delà des offres classiques de prise en charge santé

La qualité de la mutuelle en termes de remboursements optiques, dentaires et aussi sur les médecines alternatives, est un outil non négligeable de rétention et d’attractivité des talents.

Cette tendance est très bien perçue et intégrée mais les solutions de base ne répondent pas totalement aux attentes en terme d’accompagnement. Les soucis de santé restent tabous dans l’entreprise et sont trop souvent cachés par pudeur ou par crainte d’être mal perçus par la hiérarchie. Pourtant cette problématique existe et pèse lourd dans le bien être des personnes concernées et leur productivité.

Avoir un employeur qui se soucie ouvertement de la santé de ses salariés brise le tabou et soulage autant que possible les personnes exposées à des soucis de santé.

Gains sur la performance de l’entreprise par une meilleure prise en compte de la santé dans la politique RSE

En France 10 000 000 de personnes sont affectées par des soucis de santé avec des effets évidents sur leur productivité professionnelle, qu’ils soient en arrêt maladie ou non.

Un accompagnement santé professionnel va contribuer à limiter l’effet désastreux sur le lieu de travail que peut causer une maladie, qu’elle concerne un collaborateur directement ou un de ses proches.
Au-delà de cet objectif principal, une meilleure prise en charge des préoccupations de santé dans l’entreprise aura des impacts directs et immédiats sur des aspects stratégiques de l’entreprise :

  • Diminution de l’absentéisme
  • Augmentation de la productivité
  • Diminution des maladies, notamment professionnelles
  • Augmentation de la performance
  • Augmentation de la motivation, du lien social
  • Amélioration de l’environnement de travail et des conditions de travail
  • Lutte contre le turnover
  • Augmentation de l’empathie et l’attachement à son entreprise

L’accompagnement santé c’est un axe RSE gagnant-gagnant

En conclusion, les aspects de la santé dans une politique RSE sont à la fois les plus simples à mettre en oeuvre et aussi les plus impactant dans la vie de l’entreprise.
Prendre soin de ses collaborateurs pour qu’ils se sentent mieux et contribuent mieux au succès de l’entreprise. Voilà un sujet qui fait l’unanimité dans l’entreprise. Dirigeants et salariés ont tous intérêt à s’impliquer autour de ce sujet de société et de progrès.

Comment Concilio peut-elle vous aider ?

Article similaire